Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end, alors nous allons commencer cette semaine en douceur, avec des actus en bref pour survoler ce qui a pu se passer sur le sol africain. Nous commençons par :
Afrique du Sud : Des fusillades ont eu lieu vendredi soir dans la ville de Lusikisiki, dans la province du Cap oriental, au sud-est de l’Afrique du Sud.
La police Sud-africaine a annoncé que 17 personnes, dont 15 femmes, ont été tuées lors de deux fusillades de masse. La vidéo diffusée par la police montre que les fusillades se sont déroulées dans deux maisons du même quartier, situé à la périphérie de la ville et qui regroupe un ensemble de fermes rurales.
L’Afrique du Sud affiche l’un des taux d’homicide les plus élevés au monde, elle a enregistré 12 734 homicides au cours des six premiers mois de cette année.
Rwanda : Brazzaville/Kigali – Les autorités sanitaires rwandaises sont en alerte épidémique suite à la détection du virus de Marburg, avec au moins 26 cas confirmés et au moins six décès signalés à l’heure actuelle. Ces cas du virus ont été signalés dans sept districts du pays. Vingt cas ont été isolés et reçoivent un traitement, tandis que 161 personnes ayant été en contact avec les cas signalés ont été identifiées à ce jour et font l’objet d’une surveillance, les autorités renforçant les mesures de réponse globale et approfondissant l’enquête pour déterminer l’origine de l’infection.
Tunisie : Le Parlement tunisien a adopté vendredi, avec une large majorité, un projet de révision de la loi électorale, contesté par la société civile. La plénière de L’Assemblée des représentants du peuple a coïncidé avec un rassemblement organisé devant le siège du Parlement. Cette révision de la loi électorale intervient à quelques jours d’une présidentielle dominée par le camp du président sortant, Kaïs Saïed. Citant un “conflit” entre la justice administrative et l’autorité électorale, plus d’un tiers des députés avaient présenté un texte à voter “en urgence” pour retirer au tribunal administratif le pouvoir d’arbitrer les contentieux électoraux. Les litiges seront désormais traités par la Cour d’appel. Le texte a été adopté par 116 voix pour, 12 voix contre et 8 abstentions.
Nigéria : Plusieurs organisations prévoient de manifester contre la hausse du coût de la vie le 1er octobre, date marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du pays.
Sous le slogan #FearlessOctober1 , ces jeunes dénoncent la suppression des subventions sur le carburant, qui a entraîné une flambée des prix à la pompe.
Parmi les autres revendications figure la dévaluation du naira, qui a aggravé l’inflation et le coût de la vie, accentuant les difficultés économiques pour la population. Malgré l’annonce du déploiement des forces de l’ordre, les organisateurs de la manifestation restent déterminés à descendre dans la rue.
Selon eux, seule une annulation immédiate de la suppression des subventions aux carburants pourrait les dissuader de manifester.
Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour aujourd’hui, nous nous retrouverons demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine et une agréable journée remplie de choses positives.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola