Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous allons nous plonger dans l’histoire avec un article que j’ai pioché sur www.africanheroesofficial.com qu’il fallait que je partage, parce que je me rends compte qu’au cours de certaines conversations avec des amis(es) maliens(es), finalement ils ne connaissent pas vraiment l’histoire de leur nation.
Ce n’est pas vraiment de leur faute, sachant que ces écrits ne sont pas vraiment dans les manuels d’histoire, ou sont transformés comme dans beaucoup de pays d’ailleurs. Alors aujourd’hui nous allons parler de Mansa Moussa mais régulièrement je parlerais d’autres personnages qui ont marqué l’histoire de l’Afrique.
Kankou Moussa, le Lion du Mali ou le Seigneur des mines. Tant de patronymes héroïques qui désignent l’un des plus grands empereurs que l’Afrique aie jamais connu. Mansa Moussa (qui signifie littéralement « le Roi Moussa ») est un empereur malien ayant vécu de 1280 à 1337. Il a accédé au trône en 1312, à l’âge de 32 ans.
Cette personnalité, malheureusement très peu évoqué dans les manuels d’histoire, a marqué non seulement l’Afrique, mais l’humanité toute entière, notamment grâce à sa fortune colossale, aujourd’hui estimée à plus de 400 milliard de dollars (300 milliard d’euros actuel) ; Se plaçant ainsi devant John D. Rockefeller (340 milliards de dollars) ou encore Andrew Carnegie (310 milliards de dollars)
D’après plusieurs historiens, il n’est pas aisé d’établir la filiation exacte du Lion du Mali. Toutefois, sans parler de filiation directe, il apparait que Mansa Moussa est (par le système de transmission du pouvoir) est un des descendant de Soundjata Keita.
Au XIIIe siècle, L’empire du Mali (ou encore communément appelé Empire Mandingue), fondé par Soundjata Keita, est composé de l’actuel Mali, ainsi que d’autres états actuels, comme le montre la carte ci-contre. A l’époque, l’empire était considéré comme un eldorado, et il devait sa grandeur aux très nombreux gisements aurifères présent sur son sol. Les sujets du Roi, dans une très grande majorité, travaillaient à l’exploitation et au traitement de l’or dans le pays. Cette chaine de production a naturellement donnée naissance au développement des exportations. Ce point sera développé plus tard.
A noter que Kanga Moussa n’est pas à l’origine de la fortune de l’empire mandingue en tant que tel. Son ancêtre, Soundjata Keita ainsi que les autres descendants de cette lignée ont fortement contribué à l’élévation de l’empire. Toutefois, l’empereur Moussa a participé à son agrandissement, en développant de fortes relations diplomatiques hors du pays, notamment avec le Portugal. Il a su exporter la grandeur de l’Afrique hors du continent, à travers la mise en place d’échanges diplomatique intercontinentaux. Lors de son Hadj (pèlerinage) vers la Mecque en 1324, il est accompagné d’une escorte de 60 000 sujets, qui transportent sur eux pas moins de 12,75 tonnes d’or ! Dans sa grande générosité, il distribue de grosse quantité d’or aux nécessiteux sur son passage, ce qui a pour conséquence économique d’augmenter considérablement les prix , et de créer une dévaluation massive et sans précédent de la monnaie.
Un jour un sage africain a dit :
« Un zèbre sans rayure, c’est comme un homme sans culture »
Toute nation qui se dit civilisée et qui aspire au développement et à la prospérité économique se doit de connaitre mais également de maîtriser sa propre histoire.
Connaitre les African Heroes d’hier, pour être les African Heroes de demain. S’éduquer sur notre histoire. Telle est notre mission.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, l’histoire d’un des nombreux héros oubliés de l’histoire, j’espère que cela vous à plu autant qu’à moi.
Je vous retrouverai demain, en attendant je vous souhaite une agréable journée remplie de sérénité et de paix.
L’article et les images posées ici ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola