Mozambique – Attaque djihadiste près d’installations gazières

Je vais terminer cette journée par une information du journal “Le Monde” parue avant hier.
Ce nouvel assaut nourrit les inquiétudes des investisseurs étrangers, parmi lesquels le français Total, l’américain Exxon ou l’italien Eni.

Une femme et son enfant sur la plage de Paquitequete, à Pemba, où elle est arrivée en fuyant avec d’autres familles l’occupation par des insurgés armés de leur ville Mocimboa da Praia, le 8 décembre 2020.
Une femme et son enfant sur la plage de Paquitequete, à Pemba, où elle est arrivée en fuyant avec d’autres familles l’occupation par des insurgés armés de leur ville Mocimboa da Praia, le 8 décembre 2020. ALFREDO ZUNIGA / AFP

Des combattants djihadistes ont attaqué lundi soir 7 décembre un village du nord du Mozambique à proximité d’installations gazières stratégiques, a appris l’AFP auprès de sources militaires dans la région. Il s’agit du village de Mute, situé seulement à une vingtaine de kilomètres de la péninsule d’Afungi, centre névralgique d’un projet qui représente l’un des plus gros investissements en Afrique et auquel participe notamment le groupe français Total.
Les djihadistes visaient un déploiement de militaires dans ce village au sud du port de Palma. Les violences se sont prolongées pendant la nuit, les djihadistes mettant le feu à des dizaines de maisons de villageois, selon un modus operandi bien connu dans la région aux prises avec cette insurrection depuis 2017.
« Après l’attaque des terroristes contre notre position, des renforts ont été envoyés pour les repousser », selon une source militaire à Palma qui a requis l’anonymat, précisant que les affrontements se poursuivaient mardi.

Des attaques qui montent en puissance

Mute a longtemps servi de zone tampon entre les installations de gaz naturel et le port stratégique pour l’acheminement des infrastructures, Mocimboa da Praia, contrôlé par les djihadistes depuis août.
Cette récente attaque nourrit les inquiétudes des investisseurs étrangers en vue de l’exploration gazière, parmi lesquels Total, mais aussi l’américain Exxon et l’italien Eni, selon ce responsable militaire.
Selon une autre source militaire, des renforts aériens de la société de sécurité privée sud-africaine Dyck Advisory Group ont été déployés depuis Pemba, la capitale de la province de Cabo Delgado, pour aider les militaires à reprendre Mute.
Le gouvernement, régulièrement interrogé sur ces attaques djihadistes, ne les commente généralement pas. Et un porte-parole de la police dans la province n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP. Les attaques de djihadistes montent en puissance dans cette province frontalière avec la Tanzanie ces derniers mois. Elles ont déjà fait plus de 500 000 déplacés, selon les derniers chiffres gouvernementaux.
(Source : Le Monde avec AFPPublié hier à 09h51)

On se demande franchement où toute cette violence va s’arrêter, parce que finalement qui en souffre, c’est la population civile, C’est elle qui paie le prix fort de toutes ces monstruosités et qui sont toutes & tous des victimes potentielles.
D’autres parts on est en droit de se poser la ou les questions !
Pourquoi les djihadistes n’en ont-ils jamais assez, pour qui en réalité travaillent-ils ?
Est-ce vraiment une question de religion ? (ce dont je pense pas)
Ou plutôt d’un abruti qui se prend pour Attila, le roi des huns, qui ne veut qu’une chose étendre son territoire !
Perso j’opte pour cette solution et quand on voit leurs agissements, ça va lui servir à quoi ?
Un mec, un seul sur des terres désertiques, sans personne pour les cultiver, sans personne pour produire.
Toute cette violence ne sert à rien hormis gonfler l’égo d’un seul être humain qui se prend pour Dieu !! J’espère vraiment de tout mon coeur que tout cela va s’arrêter.
Je vous laisse pour aujourd’hui, je vous souhaite une bonne fin d’après midi et une douce soirée, prenez toutes & tous soin de vous et des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article, ne sont pas ma propriété.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.