Visite de Hollande en Afrique

francois-hollande-accueilli-a-abidjan-au-premier-jour-de-sa-tournee-africaine-le-17-juillet-2014_4971795Tout le monde se plait à dire que Hollande vient en Afrique pour foutre le bordel, mais pour une fois il serait judicieux de voir le bon côté des choses.

C’est vrai depuis hier je ne vois que les trucs du genre, je cite : ” il va encore nous voler, il va encore nous exploiter, on va encore se faire avoir, Hollande a demandé à Biya de démissionner” Enfin bref des tas de conneries comme j’en ai encore jamais vu !

Je sais que les africains ont souffert du colonialisme mais en l’occurrence, c’est pas eux mais leurs grands parents ou arrière grands parents et là loin de vouloir minimiser les événements car on va encore me traiter de sale raciste, de salope de peau grattée et j’en passe…

Alors pourquoi ne pas voir pour une fois les événements en positif. Monsieur Hollande a repris la France derrière douze années de droite qui ont foutues notre pays à l’envers, et notre Président essaie de faire les choses au mieux. La visite de hollande en trois pays en deux jour est sans doute plus positive pour les africains que certains veulent bien le penser.

Je crois que dans un premier temps il faut lui laisser le bénéfice du doute et arrêter de voir la France comme une ennemie mortelle. Et puis comme vous tous, nos chefs d’états ne nous demandent pas notre avis pour faire ce qu’ils veulent finalement alors  nous ne pouvons que voir comment vont évoluer les choses et pour moi je sais de source sure que le problème le plus important soulevé au cours des visites en pays africains, Cameroun, Bénin, en Angola, c’était celui du terrorisme à éradiquer et là je suis totalement d’accord avec cela…

L’Elysée s’applique toutefois à justifier ce déplacement, prévu depuis un mois, dans des pays où les dirigeants français se sont faits rares.

les entretiens ont surtout portées sur les questions sécuritaires. L’Angola est engagé aux côtés de la France dans l’opération militaire de stabilisation du Centrafrique, et le Cameroun participe à la coalition internationale menée par le Tchad, mais bénéficiant d’un soutien logistique et de renseignement de la France, contre Boko Haram au Nigeria.

Le voyage présidentiel a aussi un volet économique, illustré par la présence d’une cinquantaine de chefs d’entreprise et la signature d’un contrat de Total pour la fourniture de lampes solaires à l’Angola, du groupe Accor pour la construction d’hôtels et d’ Eiffage, dans le BTP. Paris est le troisième investisseur étranger en Angola, surtout via Total : l’Angola est le deuxième producteur d’or noir en Afrique.

Alors que l’on gueule après nos gouvernements parce qu’on est pas d’accord avec leurs décisions passe encore, mais qu’on ne fassent rien pour éradiquer le terrorisme là je suis pas d’accord, car il est anormal de se faire tuer par des gens juste parce qu’on a pas le même point de vue sur des questions religieuses.

De toutes manières au lieu de nous pencher sous l’arbre qui cache la forêt, essayons donc de voir la réalité en face. Les terroristes sont partout, ils tuent vos enfants, violent vos femmes, ils sont également partout en Europe, aussi combattre le terrorisme est l’affaire de tous et si Monsieur Hollande a mis la priorité sur ça avec les chefs d’états africains, moi je dis “Châpeau bas Messieurs les Présidents”  ! Bea

Ce contenu a été publié dans Chronique Bea. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire