La malaria

images (38)Il y a 91 % de décès dû à la malaria dans le continent africain !

Si l’on prend tous les millions de morts des guerres au moyen orient plus tous les militaires morts de ces guerres et que l’on multiplie le tout par deux, on arrive même pas au chiffre des enfants morts de la malaria au cours d’une année !!

Chaque année, un million de personnes meurent des suites de la malaria (ou «paludisme»). La plupart des victimes se trouvent sur le continent africain et sont des enfants de moins de cinq ans.

Une minuscule piqûre du moustique appelé “anophèle” suffit, à la tombée de la nuit, pour leur dérober leur enfance, amputer les familles et affaiblir le développement de pays entiers.

La malaria pèse doublement : elle induit la pauvreté et est, du même coup, la maladie des pauvres. Il est temps de tout mettre en œuvre pour protéger efficacement garçons et filles de la malaria.

Il existe bien un vaccin mais celui-ci n’est efficace qu’à 70 % et encore faut-il avoir les dits vaccins pour traiter tout le monde et plus particulièrement les enfants mais depuis le Vendredi 24 juillet, un vaccin contre le paludisme a reçu  un “avis favorable” de l’Agence Européenne du médicament (EMA).

Ce vaccin s’appelle “Mosquirix” et a été créé par le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) pour protéger les enfants en bas âge très exposés à la maladie, principalement en Afrique. C’est la première fois, qu’un vaccin a été conçu contre un parasite (Plasmodium falciparum, le parasite de la malaria) et non pas contre un virus ou une bactérie.

Alors pour tous ceux qui veulent aider ces enfants qui se battent, sachez aussi que de simples moustiquaires imprégner de produits anti-moustiques peuvent sauver des vies en attendant mieux et pour  ceux qui en prennent conscience sachez que c’est la génération nouvelle qui pourrait-être celle qui éradiquera la malaria !!!

Comme je fais partie de ces gens qui s’impliquent, que je suis une femme et surtout une mère mais aussi une grand mère, j’ai écrit pour toutes ces femmes et ces hommes qui se battent pour essayer de sauver les enfants.

Ce article est également là pour rendre hommage à tous ces enfants dont personne n’a rien pu faire ou rien voulu faire et dont il est temps de s’occuper vraiment ! K.S.A 

A propos Kaki

L'écriture m'a été d'une aide précieuse et mes écrits reflètent mon caractère. Que ce soit dans mes poésies, ou mes articles, tous sont matière à réflexion puisque très souvent je dénonce les exactions et la corruption présente partout dans le monde. Je me bats aussi pour la condition des femmes en Afrique et ailleurs ainsi que la protection des enfants ! Dans mon combat, notre auteur et ami "Kap" m'a rejoint pour nos convictions. Déjà neuf recueils de poésies à mon palmarès, tous répertoriés à la Bibliothèque Nationale de France. (BNF) " COULEUR D'AFRIK " au nombre de six recueils ont vu le jour, ils parlent de l'Afrique et des conditions de vie. " VOUS AVEZ DIT NORMAL " raconte des histoires extraordinaires vécues par moi " LES MOTS DES MAUX " sont les histoires de la vie de tous les jours. " LE CŒUR EN VRILLE " est tout en douceur et romantique à souhait ! Je n'ai pas oublié les enfants avec mon recueil "LÉGENDES D'ICI & DE LA-BAS" qui paraîtra pour les fêtes de Noël. Actuellement je travaille sur ma bio dont la première partie devrait paraître en début d'année 2021, elle s'appelle "JE TE RACONTE" Je suis tendre, amusante et parfois mordante, mes écrits ont un style qui font de moi un auteur confirmé qui mérite que vous me suiviez, si vous aimez la poésie ! A très bientôt de vous voir sur mes écrits. Je vous love ! Kaki
Ce contenu a été publié dans Editorial-RPA, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.