L’Afrique, la France

1901879_544986565609560_1074931506_nDe tout temps on accuse la France d’être la cause de tous les maux de l’Afrique… Oh je sais la France est loin d’être blanche et elle a commis des exactions plus que graves, mais actuellement les échanges Afrique-France sont plutôt du genre économique et je n’arrive pas à comprendre pourquoi j’entends partout que la France vole le pétrole à l’Afrique, la France fait la guerre à l’Afrique, la France devrait partir de chez nous et patati et patata…

Mais si au lieu de vivre dans le passé pour se tourner vers l’avenir, les africains auraient vu depuis longtemps leurs conditions de vie s’améliorer, d’autant plus que lorsque des accords sont signés ce sont les dirigeants de chaque pays qui s’en occupent pas nous, simples citoyens.

Alors une chose est sure c”est qu’en Afrique la plupart des gouvernorats sont pourris jusqu’à la moelle (heu  en France aussi mais un peu moins, nous dirons que c’est plus subtil )et pensent surtout à se remplir les poches en arrosant au préalable leurs familles et leurs plus proches amis(es) tout aussi corrompus(es) que eux et dans un premier temps les africains subissent au lieu de réagir.

Bien sur on me dit : “Oui mais c’est l’Afrique, et si on manifeste, on nous met en prison”… C’est sur que si y’a trois pauvres individus qui manifestent et bien oui on va les mettre en prison, mais si des millions de gens descendent ensembles dans la rue, il est évident que la police ne pourra pas mettre tout le monde en prison.

C’est vrai et là encore on va me dire : “oui mais la police va tirer sur nous” là encore je dis, mais que peuvent encore des policiers en armes même si certains manifestants tombent sous les balles contre des milliers de personne, moi je dis rien..

Pour information depuis le gouvernement Sarko, les policiers en France ont le droit eux aussi de tirer à balles réelles, mais nos policiers n’obéissent pas aveuglement aux ordres et préfèrent de loin prendre des armes paralysantes ou encore appelle les pompiers avec les lances incendie pour disperser la foule, mais devant une pression populaire toujours les gouvernements reculent et je ne vois pas pourquoi en Afrique ce ne serait pas pareil !

Les africains n’ont-ils donc plus la fierté de leurs ancêtres, ceux qui se sont battus pour leur liberté, n’ont-ils donc pas entendu les discours de Sankara, de Marcus Garvey et de tant d’autres ?

C’est vrai que c’est bien plus facile d’accuser les autres plutôt que de se prendre en charge. Pourtant c’est bien connu la peur n’évite pas le danger n’est-ce pas ?

Beaucoup d’entre vous aussi se réfugient dans la prière, je ne critique pas, car la prière est un soutient, mais aussi je dis chers(es) amis(es) africains(es), croyez-vous vraiment que prier va tout arranger ?

Croyez-vous vraiment que l’eau potable coulera dans les villages et même dans les villes, les moyennes et les grandes pour nourrir vos enfants, les faire boire, les laver, croyez-vous vraiment que Dieu vous offrira les écoles dont a besoin votre progéniture, croyez-vous encore que la religion vous donnera de meilleures hôpitaux, de meilleurs stades, de meilleurs routes, de meilleures structures,  enfin tout ce qu’une société peut avoir besoin pour mieux vivre ?

Alors aujourd’hui je vous le dis, prenez vous en charge une bonne fois pour toutes, mettez toutes les chances de votre côté et arrêtez toujours de dire que la France est coupable, parce que vous ne voyez sûrement pas dans l’immédiat que fait en sous main la Chine, la Russie et bien d’autres nations sans que vous le sachiez.

La France essaie au moins de faire les choses aussi ouvertement que possible, mais nous les citoyens n’avons pas toujours notre mot à dire, mais chacun dans la vie est responsable de ses actes et comprenez bien que le peuple à toujours le pouvoir. Béa

A propos Kaki

L'écriture m'a été d'une aide précieuse et mes écrits reflètent mon caractère. Que ce soit dans mes poésies, ou mes articles, tous sont matière à réflexion puisque très souvent je dénonce les exactions et la corruption présente partout dans le monde. Je me bats aussi pour la condition des femmes en Afrique et ailleurs ainsi que la protection des enfants ! Dans mon combat, notre auteur et ami "Kap" m'a rejoint pour nos convictions. Déjà neuf recueils de poésies à mon palmarès, tous répertoriés à la Bibliothèque Nationale de France. (BNF) " COULEUR D'AFRIK " au nombre de six recueils ont vu le jour, ils parlent de l'Afrique et des conditions de vie. " VOUS AVEZ DIT NORMAL " raconte des histoires extraordinaires vécues par moi " LES MOTS DES MAUX " sont les histoires de la vie de tous les jours. " LE CŒUR EN VRILLE " est tout en douceur et romantique à souhait ! Je n'ai pas oublié les enfants avec mon recueil "LÉGENDES D'ICI & DE LA-BAS" qui paraîtra pour les fêtes de Noël. Actuellement je travaille sur ma bio dont la première partie devrait paraître en début d'année 2021, elle s'appelle "JE TE RACONTE" Je suis tendre, amusante et parfois mordante, mes écrits ont un style qui font de moi un auteur confirmé qui mérite que vous me suiviez, si vous aimez la poésie ! A très bientôt de vous voir sur mes écrits. Je vous love ! Kaki
Ce contenu a été publié dans Chronique Bea, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.