Mythes & Légendes d’Afrique

images (1)L’Afrique est le foyer d’une incroyable diversité culturelle. Ses habitants parlent plus de mille langues différentes dont un bon nombre sont encore méconnues ou même pas étudiées. Les mythes africains forment malgré tout une certaine unité comme les mythes du serpent cosmique ou celui de la tour de Babel qui sont présents du Sahara au Cap. Le concept du Dieu lointain, souvent asexué et le thème de la gémellité sont tout aussi fréquents.

Chaque système de croyances africain comporte un mythe qui raconte les origines et les premières pérégrinations des peuples, reflet des grandes migrations internes qui ont caractérisé l’histoire jusqu’à l’époque coloniale.

Par exemple les Khoisan, terme qui désigne les Khoi ou Hottentots de l”Afrique du Sud-Ouest et les San ou Bochima, du désert de kalahari seraient les descendants d’un peuple qui apparut dans le Sahara qui était autrefois avant que cette région ne soit complètement couverte par le désert il y a 7000 ans.

Les ancêtres des peuples de la langue bantoue commencèrent à migrer voilà 2000 ans en direction du sud-est depuis les hautes terres du Cameroun et atteignirent le Cap au XVIIeme siècle. Les langues bantoues font parties de la famille nigéro-congolaise qui comptent plus de 890 langues. Les migrations souvent rapides des peuples et une large diffusion des familles linguistiques permettent de mieux comprendre les points communs aux différentes mythologies africaines.

Avec la propagation de l’Islam, du Christianisme et le développement de l’économie moderne, les religions indigènes de l’Afrique ont décliné. De nombreux peuples tels les Yoruba ont cependant réussi à préserver leurs mythes et leurs croyances.

Demain je vous ferais la chronologie des grandes migrations africaines… Jeanne

Ce contenu a été publié dans Gazette Jeanne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.