Le forgeron céleste

daprc3a8s-une-hache-cc3a9rc3a9monielle-objet-de-prestige-teke-zac3afre-art-africain-illustration-marsailly-blogostelleDans la mythologie africaine, un forgeron divin jour souvent un rôle déterminant dans du la préparation de l’humanité, lors de la création de l’univers. Il est généralement décrit comme un être qui descend du ciel.

D’après les Fon du Bénin d’Afrique occidentale, Gu le forgeron céleste était le fils ainé de Mawu-Lisa, le couple créateur jumeau, Lisa le jumeau mâle le fit descendre sous la forme d’une épée cérémonielle en fer qu’il tenait dans la main. Gu fut alors chargé de rendre la terre habitable par les hommes, tâche qu’il n’a jamais abandonné depuis. Il leur apprit l’art de travailler le fer et leur montra comment fabriquer des outils pour se nourrir, se vêtir et construire des abris.

Amma, le Dieu créateur des Dogon (L’oeuf cosmique) conçut le premier forgeron à partir du placenta d’un nommo. Comme cet esprit n’avait pas le feu, il vola un morceau du soleil aux jumeaux du ciel nommo et descendit sur terre dans une arche céleste. D’autres mythes de la région du Sahara racontent que le premier forgeron fit une houe avec le crâne de l’antilope céleste Bintu et se rendit sur terre avec cet instrument pour apprendre à cultiver à la nouvelle race humaine.

Demain je vous parlerais du mythe de “Cosmoss Kongo”…. Jeanne 

Ce contenu a été publié dans Gazette Jeanne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.