Un continent convoité





AFRIQUE (6)L’Afrique, continent tant convoité par beaucoup de pays, pour ses richesses en tous genres, pétrole, minerais, pierres précieuses, sans compter la richesse des ses produits alimentaires, bananes, cacao, café, ananas et tant d’autres produits exotiques que l’on ne peut nommer ici car la liste serait très longue.

imagesCe pays riche disais-je vit malgré tout dans une situation économique désastreuse ! Des gouvernorats à la solde de divers états, passent leur temps à se remplir les poches, plutôt que de redistribuer l’argent collecté ! Pourtant ce serait facile de creuser des puits pour avoir de l’eau dans au moins chaque village et dans les villes ou village qui ont l’eau ne pas pratiquer des délestages  pour le revendre à d’autres pays , tout comme cela se fait pour le courant électrique !

téléchargementC’est comme le Cameroun qui revend le tout au Tchad et au Nigeria. La Côte d’Ivoire quand à elle produit pour le Burkina Faso, le Ghana, le Togo, le Mali et bientôt la Guinée. Les structures d’électricité vieillissent et pour le moment ne sont pas remplacées, donc,  on se demande où est l’argent qui est collecté, parce que le pire si tu as pas l’eau ou le courant même pendant huit jours, tu paies quand même la facture sans aucuns dédommagements pour les coupures !!

images (1)Au Kenya : une grande partie des équipements de production d’électricité est bien trop vieille et nécessiterait une modernisation impérativement. Mais là encore, rien ne se fait, les africains paient, mais pour rien, parce tous ces gouvernorats véreux préfèrent avec l’aval des pays qui les protègent s’en foutre plein les poches ou je dirais plutôt dans des banques à compte numérotés en Suisse, aux Iles Caïmans, en Colombie, aux States, en France, aux Emirats Arabes ou ailleurs !!!!

images (21)Alors jusqu’à quand cela va t’il durer ? Quand donc les africains comprendront que l’on se moquent d’eux, que des gens meurent faute d’hygiène et d’un minimum vital en électricité et en eau… Parce que ce n’est pas en faisant des prières que tout s’arrangera….. Un adage dit « Aides-toi, le ciel t’aidera » !! Aussi cela veut bien dire ce que cela veut dire n’est-ce pas ??  Si on ne fait pas avancer les choses, l’Afrique reculera encore de cent ans en arrière et les pays qui convoitent ses richesses pourront continuer à piller sans vergogne, mais d’un autre côté, je vois pas pourquoi ils ne le feraient pas puisque tout le monde laisse faire…….

afrique-continent-convoitc3a9Mais une chose est certaine, personnellement j’aurais honte, oui honte de laisser mourir des enfants faute d’eau, car qui dit pas d’eau dit pas de cultures et qui dit pas de cultures dit pas de nourriture. Et pendant que les peuples subissent sans rien dire, sans lever le petit doigt, des pourris font ce qu’ils peuvent pour s’enrichir toujours plus ! Et chaque jour qui passe, c’est aussi des enfants qui se meurent faute de ne rien avoir  !!! Alors les africains vous allez continuer longtemps à vous laisser faire ? Béa



Ce contenu a été publié dans Chronique Bea, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire