L’Afrique aujourd’hui





6623130-9991149De tous temps, l’Afrique a été spolié, volé, trahie, pour commencer par les arabes à partir des 8 et 9 ème siècle qui ont pris en esclavage le peuple noir pour en faire des serviteurs le plus souvent et 25 millions de noirs hommes, femmes et enfants ont été mis en esclavage. Le plus grand marché d’esclaves se trouvait à Tombouctou et était réservé seulement aux musulmans !

RTEmagicC_8aacc0ae3c.jpgEnsuite sont venus les colons qui eux ont d’après certaines études ont pris en esclavage près de 15 millions d’africains entre le 16 et 19 ème siècle, certains étaient “exportés” , le plus souvent avec des chaînes aux pieds pour éviter les évasion, soit ils les ont fait travailler dans les cotonneries ou autres exploitations bananières ou cacaoyères, où là quand même ils étaient mieux traités, c’était surtout pour le colon de la main d’oeuvre bon marché qui ne comptait aux yeux de personne !

ob_8ef884_12654564-10209040588677623-48464190804Plus tard, malgré l’abolition de l’esclavage en 1948, ainsi que des décrets signés en février 1894 interdisant la traite, les africains sont toujours restés esclaves, car certains chefs de clans vendaient à d’autres clans leurs frères de sang contre de l’alcool, de l’argent ou autres babioles de mauvaises qualités !

lafrique-aujourdhuiMalgré tout, nous devons admettre que nous sommes tous plus ou moins esclaves de quelque chose ou de quelqu’un!! Il est à noter que l’esclavage remonte bien avant l’antiquité. Il faut reconnaître que sur le continent Africain à cause d’un manque d’éducation sociale mais surtout scolaire, les africains, du Mali, de l’Ouganda, du Congo, de la France Afrique, du Bénin, de l’Éthiopie, du Soudan, de la Tanzanie, du Cameroun et tant d’autres qu’ici on ne peut tous nommer, mais dans pratiquement tous les pays d’Afrique, le manque de moyen est énorme pour donner aux enfants toute la scolarité dont ils auraient besoin pour devenir des hommes accomplis….

téléchargement (1)Attention je ne dis pas que les africains manquent de personnes intelligentes, puisque des grands hommes ont eu la chance de faire des études mais se sont vus emprisonné pour avoir oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. La plupart des enfants à l’heure actuelle sont en échec scolaire évident et ceux qui ont réussi à terminer leurs études après beaucoup de sacrifice financier de la part de leurs familles sont au chômage….

2016-2017_Droits_scolariteeTARIFPLEINDéjà pour aller à la petite école les parents doivent payer des sommes exorbitantes pour scolariser leur progéniture, alors ceux qui peuvent le font mais parfois au détriment d’un autre plus jeune !
Plus tard ceux qui ont eu la chance de pratiquer une scolarité normale, se voit contraint de cesser leurs études secondaires ou universitaires, toujours faute de moyens…. (Très peu de bourses étant distribuées, même aux élèves les plus méritants)
On en arrive donc à se poser la question…..

images (1)Les gouvernorats d’Afrique accrochés à leurs fauteuils présidentiels s’arrangeraient-ils pour faire de ces enfants une génération d’illettrés qui ne connaît même pas sa propre histoire, qui ne comprend rien à la politique et qui finalement se fait entendre par la violence, ou tout simplement s’en fout en picolant dans les bars, mais surtout, surtout qui ne pose pas les bonnes questions quand à la marche évolutive d’un pays pour le bien être de la communauté !

images (2)Il est tout à fait anormal que les enfants africains qui ne demandent qu’à apprendre ne puissent pas bénéficier de tout le système mit en place, sachant que les fonds publics ne manquent pas, mais ils ne sont pas distribuer là où ils le devraient !!! Alors Peuple Africain, pour l’amour du ciel, posez vous les bonnes questions, n’attendez pas la saint glin glin pour offrir à vos enfants un avenir meilleur et surtout demandez-vous quel héritage allez-vous leur laisser..
images (3)Pour conclure, je me demande aujourd’hui à quoi à donc servi le sang versé de vos ancêtres pour vous rendre une liberté dont vous ne profitez aucunement ! Sachez prendre vos responsabilités, arrêter de dire que c’est la faute des uns et des autres, personne je dis bien personne ne pourra vous rendre libre, vous seuls pouvez le faire. Si vos présidents ne sont pas à la hauteur, arrêter de fermer les yeux ou de prier, Dieu n’arrange pas tout !!!! Merde alors !! Béa



Ce contenu a été publié dans Chronique Bea, Editorial-RPA, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire