Les enfants différents





albinismeBonjour à toutes & tous…. Le sujet d’aujourd’hui portera encore sur les enfants… Partout dans le monde les enfants différents ont toujours dérangé.. Que ce soit en Afrique où les enfants albinos étaient considérés comme portant malheur et le sont encore dans certaines régions, ils ont souvent battus quand ce n’est pas tués ! Ceux qui sont handicapés que ce soit physiquement ou mentalement, sont carrément mis à l’index et complètement délaissés par la société, pire par leurs familles !!!

telechargement-51Et bien voyez-vous en France, le problème se pose aussi. Même si la société à vraiment fait un effort pour certains handicaps, il faut admettre que les enfants souffrant de trisomie 21 sont de suite catalogués ! Pratiquement tout le temps, notre société veut les cantonner dans des centres réservés au handicapés, un peut comme on met les animaux dans les zoos, et ne veut surtout pas les voir suivre un  programme scolaire normal. De ce fait certains enfants atteints de trisomie deviennent virulents, voire violents parce qu’ils se sentent rejetés ! ( les enfants atteints de trisomie ont un sixième sens extrêmement développé )

salif-keitaPourtant à notre époque les enfants différents deviennent parfois des adultes accomplis qui assument très bien leurs handicaps… En exemple, il n’y a qu’à voir Salif Keita atteint lui d’albinisme (une personnalité parmi d’autres) qui a réussit sa vie dans le domaine musical, c’est sur qu’avec une voix pareille son handicap on s’en fout, c’est pas l’enveloppe qui compte c’est ce qu’il y a dedans !!!

telechargement-52On se souvient de la magnifique prestation de l’acteur belge Pascal Duquenne, atteint du syndrome de Down (trisomie 21), dans le film Le Huitième Jour avec Daniel Aiteuil. 

pascal-duquennePrestation qui lui a valu le Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes en 1996 pour ne citer que lui !!! Mais sa carrière ne s’arrête pas là, ses projets non plus. Très investi dans le milieu artistique, il part en tournée avec plusieurs pièces de théâtre et spectacles de danse, tout en apparaissant dans d’autres films sur grand écran. Comme quoi on peut très bien avoir un handicap et réussir sa vie !

ecoleAlors je me demande, comment peut-on mettre à l’index des enfants différents, sans prendre en compte leurs aptitudes, sans prendre en compte leurs soifs d’apprendre. J’ai dans ma région une amie se bat actuellement, pour que son enfant puisse aller dans une classe dite “normale”.

mannequin-trisomiqueElle a frappé à toutes les portes, même celles des hautes sphères, rectorat, ministère, mais rien ni personne n’a voulu l’entendre, pire une institutrice lui a déclaré qu’elle ne veut pas de cet enfant différent dans son école pour ne pas perturber la classe ! Comment une enseignante, une personne chargée d’apprendre des valeurs à des enfants, s’arroge t’elle le droit de penser qu’un enfant trisomique peut troubler une classe. Comment peut-elle penser que cet enfant là n’apportera pas quelle chose aux autres enfants, comme l’apprentissage du vivre ensemble….

trisomieComment peut-elle penser qu’un enfant atteint de trisomie  ne réussira pas sa vie…  On a plein d’exemple d’enfant qui avance parce qu’ils sont bien accompagnés et pas parce qu’ils sont relégués dans un coin ! Un enfant trisomique n’est pas un monstre, c’est une personne normale, qui mange, qui dort, qui boit, qui vit et qui peut réussir dans tout ! La tolérance à mon sens commence dès le jeune âge, mais si on empêche des enfants à être ensemble comment peuvent-ils accepter les différences plus tard !

telechargement-50J’espère de tout cœur que notre société va évoluer à grands pas, et à mon avis,  là cela n’engage que moi, quand on apprend à un enfant à vivre en bonne harmonie avec d’autres, on en fera une personne accomplie à l’âge adulte car TOLERANCE & RESPECT sont les maîtres mots de la vie !! Paula



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire