Le civisme africain





le-civisme-des-africainsEn Afrique il faut savoir que si un camion ou un véhicule qui transportent des marchandises se renverse pour X ou Y raison, les voitures s’arrêtent, faisant un encombrement et la foule arrive….. On pourrait croire à la base que ce soit pour aider le conducteur à se sortir de l’embarras, mais non….. Comme vous le voyez sur cette photo c’est surtout pour se servir généreusement. En réalité pour les africains, c’est normal ils se demandent même pas si le camionneur est son patron, où s’il bosse pour quelqu’un, si il ne va pas perdre son travail à cause de cet accident…. Non, non pour eux c’est banal mais pour les européens agir de la sorte est juste du vol ! 

orduresAlors on va dire, “oui c’est la faute à  la France”, ou “c’est ça l’Afrique”, ou encore, “on fait comme on peut” ! Mais il faut comprendre que le civisme est important pour avoir un pays en ordre et que voler les autres n’a jamais enrichit personne sachant que les larcins commis à ces moment là sont juste temporaires. En France j’ai jamais vu un SDF voler quoi que ce soit lors d’un accident de la route ou autre !

telechargement-75Je me souviens quand je faisais les marchés, tous les mercredi matin, un clochard venait m’aider à recharger mon camion, il savait qu’il aurait un billet (plus ou moins gros suivant ma journée) un sandwich, et un bon café chaud ! Ce clochard là, une fois j’avais voulu lui faire l’aumône et de colère il m’avait dit : “je mange pas de ce pain là, donne moi du travail”… Surprise je lui ai donc demandé de m’aider à recharger mon camion après le marché et là, tous les mercredi, il était là ravi d’être utile et surtout de ne pas commettre d’incivisme ! Il me disait toujours : “Ma ptite dame, dans la vie faut avoir de la dignité et respecter les autres” Il avait raison c’est sur et quand j’ai pris ma retraite je l’ai chaudement recommandé à un ami qui l’a pris sous son aile ! Maintenant il bosse à mi-temps avec lui dans des serres à cultiver des légumes (ps : sur la photo ce n’est pas lui)

black-qui-fait-pipi-sur-la-voix-publiqueEnfin bref, tout ça pour dire qu’en France ou même en Europe on ne verrait pas un tel individu faire ses besoins en public, car là, ce serait cellule de dégrisement, plus comparution immédiate devant le juge et 90 euros d’amende !!! Et là, je dis ça, mais c’est juste c’est si  le juge est clément, parce que  là, en y regardant bien, il est où le civisme ? …. Si chacun fait n’importe quoi c’est l’anarchie…. Le civisme est un droit fondamental pour les populations bien éduquées et il serait souhaitable que chaque gouvernorat africain fasse appliquer les lois en vigueur dans leurs pays respectifs, cela éviterait de voir ce genre de “tableau” indécent pour le regard des autres !!! Paula




Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire