Camer or not camer





On se demande vraiment qu’est-ce qui a bien pu mettre le feu aux poudres au Cameroun entre les francophones et anglophones, parce que finalement les choses sont si simples alors pourquoi vouloir les compliquer ? Il est évident que Biya préfère l’affrontement et la répression plutôt que la négociation !!! 

Néanmoins, je vais juste parler du côté humain de la chose et là je ne comprends pas pourquoi les anglo et les franco se montent les uns contre les autres….. N’ont-ils pas pensé qu’ils étaient tous camerounais, parce que finalement si le dirigeant avait été un tant soit peut intelligent, lors de l’indépendance, pourquoi n’a t-il pas promulgué la langue camerounaise en tant que langue officielle et les gens auraient pu ensuite choisir leur lange usuelle. De plus tous les documents administratifs auraient dû être écrit dans les trois langues, camerounais, anglais, français. Même la miss Cameroun a été destitué (cause ) on parle d’indiscipline…. Des lors c’est donc la 4eme dauphine originaire de la zone anglophone qui est élue à sa place. Où sont donc passé  les 1ère, 2ème et 3ème Dauphine. Là on pourrait encore se poser la question ! C’est vraiment du n’importe quoi !!!! 

Dans toute cette histoire, si Biya appliquait ce que je dis, favoriser la négociation au lieu d’envoyer les forces de l’ordre, bien les conflits seraient entérinés de suite, mais faut croire que cela arrange lui et son gouvernement, n’oublions pas que les élections ont lieu l’an prochain… Ce que je trouve grave ce sont des gens d’un même peuple qui s’entre-tuent, c’est comme cela qu’on toujours commencer les guerres civiles !! Mais les camers sont-ils camers ou pas ? Paula



Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire