Coupe 98 Suite & fin





Comme promis, voici les autres joueurs de la coupe 1998, tous ces joueurs talentueux ont laissé un souvenir impérissable dans le cœur des français…. En espérant que notre pays gagnera la prochaine 

Patrick Vieira – Il finit sa carrière à Manches­ter City en 2011, mais le club décide de le conser­ver pour diffé­rentes missions de repré­sen­ta­tion en Angle­terre et à l’étran­ger. Il découvre en même temps le travail auprès des jeunes, la forma­tion, la gestion puis est nommé entraî­neur de l’équipe réserve de City. Début janvier 2016, il débute une carrière d’en­traî­neur en prenant en main le club du New York City FC.

Bernard Diomède – En 2008, il ouvre l’Aca­dé­mie Bernard Diomède qui aide les jeunes à conci­lier foot­ball et études. La Fédé­ra­tion Française de Foot­ball est marraine du projet et Bernard Diomède a reçu en 2013 le Trophée UNFP de l’en­ga­ge­ment social et citoyen du joueur profes­sion­nel. Depuis 2015, il est le sélec­tion­neur de l’équipe de France des moins de 17 ans.

Christophe Dugarry – Retraité depuis 2005, l’at­taquant français est très vite devenu consul­tant télé. D’abord sur M6, pour la coupe du Monde 2006, où ses quali­tés séduisent les diri­geants de Canal+ qui le recrutent. Il devient le consul­tant prin­ci­pal des grandes affiches de Ligue 1 et parti­cipe au Canal Foot­ball Club. Ses prises de paroles sont parfois critiquées par le milieu du foot, mais Chris­tophe Dugarry est l’un des consul­tants préfé­rés des télé­spec­ta­teurs français.

Thierry Henry – L’at­taquant n’a pris sa retraite qu’en 2014, après une brillante fin de carrière aux Etats-Unis. Il est depuis consul­tant pour la chaîne anglaise SkyS­ports et a parti­cipé au film Entou­rage.

David Trezeguet – Agé de 38 ans, le joueur d’ori­gine franco-argen­tine n’ar­rive pas à raccro­cher. Après être retourné jouer en Argen­tine, il jouait la saison dernière en Inde, sous les couleurs de l’équipe Pune FC. Son nom est avancé pour deve­nir ambas­sa­deur de la Juven­tus de Turin.

Stéphane Guivarch – Après avoir été consul­tant sur Canal+, il a tenté de deve­nir entraî­neur mais aujourd’­hui il a complè­te­ment changé de voie : il s’oc­cupe de commer­cia­li­ser des piscines.

Aimé Jacquet – Le sélec­tion­neur de l’équipe de France cham­pionne du monde s’est retiré de toute acti­vité dans le foot­ball, mais il a long­temps apporté son analyse comme consul­tant et commen­ta­teur sur Canal +.

Claude Makelele – La sentinelle, l’un des meilleurs milieu défensif du monde selon ses collègues de la profession. Après avoir tout remporté en club et avec l’Équipe de France, il prend sa retraite en 2011 après une dernière pige au PSG. Très apprécié par le vestiaire, il sera d’abord conseiller du directeur sportif Leonardo puis entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti puis de Laurent Blanc. En 2014, il est nommé entraîneur du SC Bastia, en Ligue 1, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous et l’expérience ne dure pas.

Ulrich Ramé – Appelé pour participer à l’Euro 2000, il ne jouera finalement que le rôle de doublure de Fabien Barthez. Quelques années plus tard, il deviendra Directeur de la Performance au sein de son ancien club : les Girondins de Bordeaux. 

Sylvain Wiltord – L’un des anciens bleus à être resté le plus longtemps en activité ! Agé de 42 ans aujourd’hui, il a pris sa retraite en 2012 après avoir passé son ultime saison dans les rangs du FC Nantes. Aujourd’hui consultant sportif, il est également le parrain du centre de formation du stade Rennais.

Gregory Coupet – Le dernier rempart a raccroché les gants en 2011 sous les couleurs du PSG. Il a eu une carrière bien remplie en protégeant les buts de clubs tels que Saint Étienne, Lyon ou encore l’Atlético Madrid. Il fait maintenant parti intégrante du staff de l’Olympique Lyonnais.

Willy Sagnol – Surnommé le “Dieu des centres” en Allemagne où il a passé la grande majorité de sa carrière, l’ancien latéral droit des bleus est resté très actif après avoir raccroché les crampons. En 2011, il rejoint la cellule de recrutement du Bayern Munich, puis devient entraineur des jeunes de l’équipe de France la même année. En 2014, il devient l’entraineur des Girondins de Bordeaux avant d’être limogé 2 ans plus tard.

Philippe Christanval – Le défenseur central commence sa carrière en 1997 à l’AS Monaco avant d’être transféré au FC Barcelone après plusieurs saisons de très haute volée. Son aisance technique, son élégance et sa maturité lui valent même d’être comparé à Laurent Blanc. Il ne jouera que 6 match sous le maillot bleu. Il terminera sa carrière à Fulham.

Mikael Silvestre – C’est ce qu’on appelle une carrière bien remplie ! D’abord passé par le Stade Rennais puis par l’Inter Milan, il s’est véritablement imposé à Manchester United où il a disputé 361 matchs et tout de même inscrit 10 buts. Après avoir fait le tour de la question en Angleterre, il est parti en Allemagne, aux États-Unis puis en Inde où il a arrêté sa carrière dans un certain anonymat.

Steve Marlet – Est issu du centre de formation du Red Star. Il rejoindra les rangs de l’AJ Auxerre, Steve Marlet s’impose comme un titulaire indiscutable, en inscrivant notamment un but extraordinaire face aux Glasgow Rangers en Ligue des champions. Malheureusement pour lui, il aura beaucoup de mal à s’imposer sous le maillot bleu. Il est aujourd’hui Directeur Sportif du Red Star, son club formateur.

Voilà c’est finit …. Dans le prochain article je vous parlerais des destins tragiques de certains sportifs… j’espère que ce reportage vous a plu…. Si oui, on le renouvellera ! Paula

 
 



Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire