Que sont devenus ceux de 98





Bonjour à toutes et tous….. Nous voici mercredi et aujourd’hui je vais parler un peu football ! Pour être tout à fait franche, toute la journée sera consacrée au foot, alors je vous laisse découvrir au fil des articles du jour ! Pendant que la CAN d’Afrique bat son plein, je me suis penchée sur nos gagnants de la coupe de 1998 en me demandant qu’avaient bien pu devenir nos joueurs !

Zine­dine Zidane est depuis peu le nouvel entraî­neur du Real Madrid. Une nouvelle étape dans le parcours glorieux du cham­pion de monde 1998. Les anciens joueurs de cette géné­ra­tion dorée ont quasi­ment tous su profi­ter de l’aura que leur a procuré cette victoire en coupe du monde et réussi leur recon­ver­sion. Et physique­ment, malgré l’arrêt de la pratique d’un sport de haut niveau, ils n’ont pas trop changé. Revue d’ef­fec­tif. 

Fabien Barthez – Lorsqu’il a raccro­ché les cram­pons, Le gardien de l’équipe de France a multi­plié les expé­riences, passant par la case quasi incon­tour­nable du consul­tant télé. Depuis quelques années, il parti­cipe à des compé­ti­tions auto­mo­biles comme les 24 heures du Mans et a remporté le cham­pion­nat de France FFSA GT. Le foot­ball reste très présent dans sa vie, il s’est notam­ment beau­coup impliqué pour défendre le club de Luze­nac que la LFP ne voulait pas voir monter en Ligue 2.

Bernard Lama  – S’il n’a joué aucun match pendant la coupe du monde, le gardien de but a marqué l’his­toire du foot­ball français. Après sa retraite comme joueur, il s’est lancé dans le métier d’en­traî­neur. Il a pris en charge l’équipe du Kenya, pendant deux mois seule­ment. Il est depuis 2015 aux commandes de l’équipe de Guyane française. Il s’oc­cupe aussi de l’as­so­cia­tion Diam­bars qui cherche à promou­voir l’édu­ca­tion par le foot­ball. 

Laurent Blanc – Sept ans après avoir pris sa retraite comme joueur, il s’est lancé avec succès dans une carrière d’en­traî­neur. A Bordeaux pour commen­cer, où il permet à son équipe de deve­nir cham­pionne de France et de rempor­ter la coupe de la Ligue au bout de deux saisons seule­ment. Après un passage compliqué à la tête de l’équipe de France, qu’il doit recons­truire après le marasme de Knysna, il devient entraî­neur du PSG et accu­mule les titres.

Vincent Candela – L’am­bian­ceur des vestiaires de l’équipe de France, c’est lui qui amène l’hymne I will survive, s’est un temps essayé au métier d’agent, avant de s’éloi­gner du foot­ball. Ce proche de Zine­dine Zidane a parti­cipé à la version italienne de Danse avec les stars et ouvert des restau­rants à Mont­pel­lier et Rome. 

Marcel Dessailly – Il a beau­coup fait parler de lui pour ses nombreux parte­na­riats publi­ci­taires avec de grandes marques. Il a sorti une auto­bio­gra­phie en 2002 et s’est lancé dans le métier de consul­tant télé, d’abord pour Canal + et aujourd’­hui pour beIN Sports.

Franck Leboeuf – Le mal aimé de l’équipe de France, notam­ment à cause de ses décla­ra­tions lorsqu’il a remplacé Laurent Blanc pour la finale de la coupe du Monde contre le Brésil, multi­plie les acti­vi­tés dans les médias. Il est aujourd’­hui consul­tant sur RMC et s’es­saye au métier d’ac­teur.

Bixente Lizarazu – Le laté­ral gauche de l’équipe de France a réussi une brillante recon­ver­sion dans les médias. Il est l’un des Bleus les plus popu­laires et les plus deman­dés. Il offi­cie aujourd’­hui sur TF1 où il est consul­tant pour les matchs des Bleus, et sur RTL où il anime le Club Liza. Compa­gnon de Claire Keim, Liza­razu s’im­plique égale­ment dans la défense de l’en­vi­ron­ne­ment et des océans. 

Lilian Thuram – Le héros de la demi-finale de la coupe du monde contre la Croa­tie, au cours de laquelle il marque deux buts, s’est éloi­gné du monde du foot­ball pour faire entendre sa voix afin de défendre les mino­ri­tés visibles, lutter contre le racisme. Il n’hé­site pas à inter­pe­ler les hommes poli­tiques, notam­ment Nico­las Sarkozy lorsqu’il était président de la Répu­blique. Il a alimenté la page people avec sa liai­son, et surtout sa rupture, avec Karine Le Marchand.

Alain Boghossian – Après avoir pris sa retraite pour cause de bles­sure, il se met au golf et parti­cipe à de nombreux tour­nois. En 2008, il se rapproche des terrains de foot en deve­nant adjoint de Raymond Dome­nech où l’on espère que sa forte voix permet­tra de compen­ser les problèmes de commu­ni­ca­tion du sélec­tion­neur. Il pour­suit l’aven­ture avec Laurent Blanc, mais quitte ses fonc­tions lorsque Didier Deschamps est nommé. Il est ensuite devenu consul­tant sur Euro­sport.

Didier Deschamps – Le capi­taine des Bleus cham­pion de monde ne s’est jamais long­temps éloi­gné des terrains de foot. Après avoir mis fin à sa carrière de joueur, il est très vite devenu entraî­neur et ses quali­tés de gagneur font mouche : il gagne la coupe de la Ligue avec Monaco et emmène l’équipe en finale de la Ligue des Cham­pions, il permet à la Juven­tus de Turin de remon­ter en Série A, remporte le cham­pion­nat de France et trois coupes de la Ligue consé­cu­tives avec Marseille. Depuis 2012, il est le sélec­tion­neur de l’équipe de France avec laquelle il a fait une très belle coupe du monde 2014 et affiche de belles ambi­tions pour l’Euro 2016 qui se joue en France.

Youri Djorkaeff – À sa retraite, il prend en main le club de l’UGA Décines, mais il a été mis à la porte cette année suite à des problèmes finan­ciers . Il s’es­saye lui aussi au métier de consul­tant télé et créé aux Etats-Unis, où il vit depuis qu’il a joué dans l’équipe des Metro Stars de New York,  la Djor­kaeff Foun­da­tion desti­née à aider les jeunes sans argent à jouer au foot­ball.

Christian Karembeu – L’an­cien mari d’Adriana Karem­beu a occupé en 2005 les fonc­tions d’am­bas­sa­deur de la FIFA en Océa­nie. Après quelques incur­sions comme consul­tant télé, il devient en 2013 conseiller de son ancien club de l’Olym­pia­kos Le Pirée, chargé de la pros­pec­tions des joueurs et des rela­tions inter­na­tio­nales.

Emmanuel Petit – L’au­teur du 3e but de la finale contre le Brésil est resté quelque peu en marge du groupe France 98, notam­ment à cause de ses décla­ra­tions sur l’icône Zine­dine Zidane (« On ne peut pas prétendre aider ceux qui en ont besoin tout en servant la cause des grands patrons qui réalisent des béné­fices records sans les redis­tri­buer » avait-il écrit dans un livre). C’est tout natu­rel­le­ment que lui aussi se tourne vers le métier de consul­tant notam­ment sur les antennes de France Télé­vi­sions. 

Robert Pirès – Il est l’un des derniers à avoir pris sa retraite puisqu’en 2014 il jouait encore au FC Goa, en Inde. En paral­lèle, il devient consul­tant dans diffé­rents médias français comme TF1, Europe 1 et beIN Sports. 

Voilà c’était les 15 premiers joueurs, je vous offre les autres à midi, en attendant, toute l’équipe de Rétro & Perspectives d’Afrik vous souhaite une agréable journée remplie de choses positives ! Paula

 




A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.