C’est au Cameroun





C’est au Cameroun, il y en a qui disent, je suis fier d’être anglophone et les autres disent je suis fier d’être francophone…. Mais franchement qu’est-ce qu’on s’en fout !!!!! Avant tout ne sont-ils pas camerounais ? Ne sont-ils pas tous partie de ce pays ? Parce que quand on réfléchit bien, notre nationalité, notre couleur de peau, on la choisit pas….. Même si Pendant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle le Cameroun fut conquis par les forces franco-britanniques (l’entrée des troupes alliés à Yaoundé le marque la fin de la colonie allemande), la colonie allemande fut partagée en deux territoires confiés par des mandats de la Société des Nations (SDN) en 1922, à la France (pour les quatre cinquièmes) : le Cameroun français ; et le reste au Royaume-Uni : le Cameroun britannique et jusqu’à présent tout le monde s’entendait bien !!! 

Par contre on peut choisir de faire des études ou pas, on peut choisir sa religion ou pas, quoique la plupart du temps une religion nous est imposée parce que les parents sont musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes ou que sais-je encore… On peut aussi choisir son côté politique et bien souvent on choisit son camp par rapport au chef d’état que l’on a, s’il nous satisfait ou pas !!!

Alors faut arrêter de dire, je suis fier d’être anglophone, ou francophone, car les camers ont pas choisit d’être ce qu’ils disent et à mon sens on ne peut qu’être fiers(es) de ce que l’on accomplit soi même, la réussite dans une affaire, dans les examens, dans une oeuvre quelconque… C’est comme cela que perso je définis la fierté.. Et vous, vous en pensez quoi ? J’attends vos observations ! Paula 



Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire