Au Nigéria, deuxième procès





L’affaire Saraki a connu plusieurs retards depuis que le procureur général a déposé l’accusation, le 14 septembre 2015. Bukola Saraki, 54 ans, président du Sénat depuis juin 2015, doit répondre de 18 chefs d’accusations pour fausses déclarations de patrimoine et évasion fiscale. « Les constatations montrent que l’accusé a abusé de ses fonctions alors qu’il était le gouverneur de l’Etat de Kwara. Il est impliqué dans divers actes de corruption en tant que gouverneur de l’Etat », a expliqué Peter Danladi, responsable au Bureau du code de conduite (CCB), une des agences nigérianes anti – corruption.

Lorsqu’il était gouverneur de Kwara, entre 2004 et 2011, M. Saraki aurait acquis plusieurs propriétés foncières à Lagos, Abuja et Londres, estimées au-delà de ses revenus légitimes. Il posséderait de nombreux comptes à l’étranger non déclarés. Quatre témoins sont attendus dans cette affaire, mais il a fallu une année entière pour interroger et contre-interroger le premier témoin, Michael Wetkas. Membre de l’équipe d’enquête de l’EFCC, ce dernier a fait l’inventaire des transactions suspectes effectuées par Bukola Saraki dans le cadre de l’achat de propriétés. Le deuxième témoin à charge, le banquier Amazu Nwachukwu, a été entendu pour la première fois le 17 janvier 2017. M. Nwachukwu a confirmé des transferts de plusieurs millions de dollars vers un compte à l’étranger.

Bukola Saraki, qui est membre de la coalition du Congrès progressiste qui a porté Muhammadu Buhari au pouvoir, pourrait être la preuve que la lutte contre la corruption ne connaît pas de frontière politique. Mais les Nigérians n’ont pas oublié qu’il était encore membre du Parti démocratique populaire (PDP) il y a quelques années et ils se demandent si son changement de parti n’est pas purement stratégique. Néanmoins on s’aperçoit encore une fois que la corruption en Afrique est galopante et comme j’ai déjà dénoncé des noms du Cameroun des personnes impliquées dans des détournements de biens publics, le Nigéria est donc sur la sellette par cinq procès qui sont en cours, ici c’est le deuxième, demain je donne un autre nom !! Paula



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.