Les salaires au Cameroun




Les plus bas salaires des agents de l’Etat du Cameroun étaient en 2008 pour les jardiniers, les chauffeurs, c’est également le cas des gardiens, des agents d’entretien et des agents de liaison qui sont catégorie 3/1 qui donne droit au solde de 36. 082, 4 F Cfa, ce qui correspond environ à un peu plus de 50 euros..

Viennent ensuite les salaires des secrétariats qui oscillent entre 48000 et 97 000 fr cfa étant donné que le salaire des secrétaires est le plus bas !!! Dans le domaine de la recherche et scientifique on trouve les salaires entre 112 000 & 127 000 f cfa
Ensuite le salaire des enseignants se situe aux alentours de 90 000 fr cfa alors que les enseignants d’université avoisinent les 117 000 fr cfa

l’agent technique des eaux et forêts lui est en catégorie 5/1 qui correspond plutôt à un salaire de base de 48. 643, 85 F Cfa!
Les géomètres, les techniciens supérieurs, les topographes et les techniciens principaux sont en catégorie 9/1 qui correspond à 97. 790F Cfa. 
L’administrateur des postes et le traducteur sont en catégorie 10/ 1. Ils auront 107. 053, 50 F Cfa. Tout comme le spécialiste des sciences et technologies des transports.

Il faut préciser que le traducteur-interprète est en catégorie 11/2 qui donne droit 117.462, 15 F Cfa.
Dans les spécialités telles que cadastre, géométrie, génie civil, mines et géologie, l’ exploitation des postes et télécommunications, météorologie, informatique, les techniques industrielles, industries animales, l’aéronautique, l’agriculture, traduction et interprétariat ; arts nautiques et affaires maritimes, l’environnement, le génie rural et les eaux et forêts, l’ingénieur, l’architecte, l’environnementaliste, l’administrateur des affaires maritimes, le traducteur principal et l’aménagiste sont en catégorie 11/1. Ils gagneront 112. 276, 80 F Cfa.

Du côté médical L’aide soignant et l’agent technique médico sanitaire sont en catégorie 6/1. Ils gagneront chacun 59. 875, 90 F Cfa, alors qu’un médecin non spécialisé gagnera 107 000 fr cfa et un spécialiste 117 000 fr cfa…
Je rappelle que ces salaires étaient en 2008 pour tous les jeunes diplômés, mais combien les camers touchent-ils vraiment ? Leurs salaires today en 2017 a-t-il évolué ? Alors je me demande, combien gagne le petit ouvrier si les salaires des employés de l’Etat pour les plus petits est si bas ??

Comment alors bien vivre ?? Comment nourrir sa famille ?? Comment payer les études aux enfants ??
Croyez-vous vraiment que cela soit suffisant ?? La question reste posée ……. Messieurs les camers penchez vous dessus un instant et demandez vous qu’est-ce qui changerait si Biya débarrassait le plancher, lui qui a des comptes bien remplis en Suisse, qui amasse, tel l’oncle Picsou assis sur son matelas de billets et qui dépense allègrement l’argent des contribuables que vous êtes !!!
Allez-vous encore continuer à subir tout ça ?? Perso, moi je ne supporterais pas cela………. Paula !




Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire