Ces femmes d’exception (3)





On va continuer par ce volet (3) le partage des photos de ces femmes qui ont su s’imposer dans un monde d’hommes, non pas que je dénigre les hommes loin de là, mais toutes ces femmes ont du se battre deux fois plus que les hommes pour se faire une place dans la société….. 

Kathleen Cleaver

Kathleen Cleaver

Professeur de droit, elle est une figure emblématique des Black Panthers.

Elspeth Barbe lors de sa tentative à devenir la première Anglaise à faire le tour du monde en moto. [1980]

Bessie Coleman

Bessie Coleman

Texas, fin du 19e siècle : une petite fille aux pieds nus travaille dans les champs de coton. Elle entrera dans la légende en bravant toutes les discriminations pour devenir la première aviatrice afro-américaine.

Sabiha Gökçen de la Turquie pose avec son avion. Elle est devenue la première femme pilote de chasse en 1937.

Lucile Berkeley Buchanan (1884 – 1989)

Lucile Berkeley Buchanan

Fille d’esclaves, elle devint la première femme noire diplômée de l’Université du Colorado. Devenue enseignante, elle assura ses fonctions dans divers états américains et notamment dans des écoles pour noirs.

Des bénévoles apprennent à lutter contre les incendies à Pearl Harbor [1941 – 1945]

Carol Elizabeth Moseley Braun (née en 1947)

Carol Elizabeth Moseley Braun

Première et unique femme noire élue au Sénat Américain où elle a siégé entre 1992 et 1998.

Un soldat soviétique capturé se fait offrir de l’eau par une femme ukrainienne après avoir été capturé. [1941]

Michaelle Jean (née en 1957)

Michaelle Jean

Née en Haïti elle devient en 2005, et après une carrière dans les médias, la première femme noire Gouverneure Générale du Canada (3 ème femme à occuper ce poste). Elle a quitté cette fonction en 2005 puis ambassadrice de l’Unesco en Haiti.
Michaëlle Jean est désignée par consensus Secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar2, devenant ainsi la première femme nommée à ce poste.

Un sergent britannique qui donne de la formation à des membres du Women’s Home Defence Corps au cours de la bataille d’Angleterre. [1940]

Paulette Nardal (1896 – 1985)

Paulette Nardal

Première femme noire à étudier à la Sorbonne, cette martiniquaise était une fervente militante du droit des noirs et des femmes.

Nous aurons un 4ème volet de ces femmes d’exception celles connues, d’autres pas du tout, mais des femmes qui ont su s’adapter à toutes les situations… Paula



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire