Ces femmes d’exception (4)





Voilà comme promis voici encore des images de ces femmes des temps modernes qui ont su s’imposer sans violences…

Lena Horne (1917 – 2010)

Lena Horne

Chanteuse de jazz et actrice, Lena Horne fut la première femme noire à signer un contrat de longue durée avec un studio d’Hollywood (la MGM). Sa couleur de peau la priva néanmoins de rôles majeurs, la MGM craignant les réactions des états du sud racistes.

La marche de la Coalition de la libération des femmes à Détroit, au Michigan. [1970]

Toni Morrison

Toni Morrison

Romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 1993 pour « Beloved ». Elle est à ce jour la huitième femme, la première femme noire et le seul auteur afro-américain, à avoir reçu cette distinction.

Des tireuses d’élite de la 3e armée de choc soviétique. [4 mai 1945]

Condoleeza Rice

Condoleeza Rice

Femme politique américaine. Secrétaire d’État des États-Unis sous l’administration de George W. Bush, elle est ainsi la seconde personnalité politique afro-américaine (son prédécesseur étant Colin Powell).

Leola N. King, première agente de circulation féminine de l’Amérique à Washington DC [1918]

Marie N’Diaye

Marie N’Diaye

Femme de lettres française, ayant notamment remporté le prix Femina en 2001 pour « Rosie Carpe », et le prix Goncourt en 2009 pour « Trois Femmes puissantes ».

Erika, une combattante hongroise de 15 ans qui a combattu pour la liberté contre l’Union soviétique. [octobre 1956]

Maryse Condé

Maryse Condé

Ecrivain française, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite (2011), Commandeur de l’Ordre National du Mérite (2007), Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (2004), Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres (2001).

Des femmes livrent de lourds blocs de glace après que les travailleurs masculins aient été enrôlés. [1918]

 

Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald

L’une des plus importantes chanteuses de jazz. Surnommée «La Première Dame de la chanson», ou encore «La Grande Dame du Jazz», elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards. Avec une tessiture de voix de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d’improvisation, particulièrement en scat.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, mais il y en a tant d’autres connues ou illustres inconnues, qui ont posé pour l’histoire, qui se sont imposées dans l’histoire, qui ont remplacé les hommes partis en guerre, qui ont défendu leurs foyers, qui ont fait des métiers d’hommes, qui sont devenues des icônes, mais toutes les femmes sont des femmes d’exception




A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire