Ecoles pour tous ???





Ils ont construits de grosses églises et grandes mosquées mais se fichent pas mal des écoles !!!! C’est sur cette photo là postée sur Facebook, que l’on comprend la portée des choses, à la suite du texte, des invectives que je mets comme telles : ” Ya pas de tontine dans les écoles, c’est à l’Église Kon cotise” “Et pendant c temps keske t’as aussi fait ou bien u reste la à porter tes critiques?” “l’homme noir se laisse trop aller” ou encore “ Qui ils ?” !!!! Je précise que ce dernier “qui ils”, vient d’un évangéliste ….. Aussi cela se passe de commentaires !!

Et comme disait ma grand mère, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !!! Entre ceux qui disent : “on y peut rien” ou “c’est l’Afrique” et d’autres inepties tout aussi inouïes les unes que les autres, on doit admettre que le problème vient de certains gouvernements qui au lieu de réinsérer dans la communauté l’argent collecté, ils préfèrent de loin le mettre dans leurs poches, à savoir dans des comptes offshores !!

Alors on dira pas vu, pas pris, mais il est évident que c’est toutes les structures qui en pâtissent, les hôpitaux, les écoles, les routes, certains villages n’ont pas l’eau courante et encore moins l’électricité !!! Comment dans un premier temps les parents peuvent accepter que les enfants n’aient pas de quoi apprendre, au moins un minimum, bureau et banc, pas plus que de livres pour étudier… Aucun enfant dans ces conditions là peut apprendre correctement… Certains, les plus acharnés, s’éclairent à la bougie pour terminer les leçons.. Faut vraiment en vouloir n’est-ce pas ??

Il faut dire que certains réussissent malgré les oppositions rencontrées à savoir l’argent des études. Tous les parents n’ont pas les moyens de financer, sachant que dès la maternelle l’école est payante… Un pays qui se respecte donnera l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et autres matières et cela jusqu’au collège, ce serait un minimum….. En France c’est gratuit, sauf si l’enfant est en école privé, ou qu’il mange à la cantine scolaire, mais là c’est un choix..

Il faut donc que les africains (certains) soient conscient de ce qui se passe et se prennent en charge et arrêtent de dire “c’est l’Afrique” et patati et patata ou prient juste Dieu pour qu’il arrange tout !!! Dieu arrange pas tout, il y a un adage français qui dit : ” aides-toi le ciel t’aidera “, ça veut bien dire ce que ça veut dire….. Si dans la vie tu te bats pas pour obtenir ton droit, alors tu te fais bouffer et puis que diront tous ces enfants à leurs parents, quels reproches vous feront-ils ? Et à mon avis ces reproches seront plus que justifiés !! Paula 



Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire