France : Programme de deux candidats

Alors comme promis à midi, je vais livrer deux autres programmes de deux candidats aux présidentielles avec les cinq grandes lignes de leurs prétentions et de leurs promesses.

Nous allons passez à Mme Marine Le Pen, programme en cinq points

  • Réformer les institutions. Marine Le Pen propose d’introduire la proportionnelle intégrale avec prime majoritaire aux législatives. Elle souhaite aussi abaisser le nombre de députés à 300 (contre 577 actuellement) et celui de sénateurs à 200 (au lieu de 348). La création d’un référendum d’initiative populaire, possible sur proposition d’au moins 500.000 électeurs, est également prévue.
  • Questionner l’appartenance à l’Europe. Pour la présidente du Front national, il faut que la France “retrouve sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique)”. Elle compte donc organiser un référendum sur l’appartenance du pays à l’Union européenne et assurer le “rétablissement d’une monnaie nationale”.
  • Patriotisme économique. Les “contraintes européennes”, Marine Le Pen n’en veut plus. La présidente du Front national souhaiterait réserver la commande publique aux entreprises française, mettre en place une taxe additionnelle sur l’embauche de salariés étrangers et soutenir le “Fabriqué en France” par “un étiquetage obligatoire, clair et loyal sur l’origine des produits”.
  • Réguler l’immigration. Sans surprise, le Front national veut “réduire l’immigration légale” à un solde annuel de 10.000 personnes, mettre fin au caractère automatique du regroupement familial et à l’acquisition de la nationalité française par mariage. En outre, Marine Le Pen souhaite “rendre impossible la régularisation ou la naturalisation des étrangers en situation illégale”.
  • Lutter contre le terrorisme. Pour “éradiquer le terrorisme”, Marine Le Pen a un projet drastique : interdiction et dissolution de tous “les organismes de nature liés aux fondamentalistes islamistes”, expulsion des fichés S qui le sont pour lien avec l’islamisme radical, fermeture de toutes les mosquées extrémistes recensées par le ministère de l’Intérieur.

Nous allons donc continuer avec le programme toujours en cinq points de Mr Benoît Hamon

  • Une VIe République. Invité de L’Émission politique de France 2, le 8 décembre, le député des Yvelines dénonce “la monarchie républicaine” instaurée selon lui par la constitution de 1958. Il souhaite la mise en place d’une VIe République dont le président serait élu pour un septennat non renouvelable. Il se dit également favorable à une proportionnelle partielle aux législatives et à la possibilité pour les citoyens d’avoir recours au 49.3. Pour ce faire, au moins 1% du corps électoral, soit 450.000 votants, devrait être mobilisé.
  • Revenu universel d’existence. Benoît Hamon est favorable à l’instauration d’un revenu universel, qu’il présente comme une nouvelle forme de protection sociale face à l’instabilité du monde du travail. Le montant de ce revenu “pourrait commencer par être au niveau du RSA socle”, avant d’être augmenté à 750 euros par personne a-t-il indiqué sur France Inter.
  • Accélérer la transition écologique. Le candidat a énuméré 12 propositions pour accélérer la transition écologique, qui comprennent notamment la sortie du diesel, le passage à 50% d’énergies renouvelables d’ici 2025, la rénovation énergétique des logements sociaux, ou encore la mise en place d’une “TVA différenciée” pour les produits les plus respectueux de l’environnement.
  • Réduction du temps de travail. Le député estime que la promotion du temps partiel permettra d’améliorer le bien-être des travailleurs et de faire baisser le chômage face à la robotisation grandissante des postes. Benoît Hamon s’est défendu dans L’Émission politique de vouloir un passage aux 32 heures, comme certains ont pu l’affirmer.
  • Légalisation du cannabis. Benoît Hamon pense que la légalisation du cannabis permettra de “tuer” le trafic et les violences qui y sont associées. Il souhaite que l’argent dégagé soit consacré à la prévention des risques liés à la consommation.

 Il est bien entendu que la présentation des programmes ne vient pas de moi, mais j’ai fait du copier coller à partir du site Europe1. Demain je donnerais les programmes de trois derniers candidats. Et je viens seulement de recevoir les supports papiers à mon domicile J-3 avant les élections, je crois que là ils poussent le bouchon quand même… Paula

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire