Aujourd’hui – Deux candidats – Deux programmes





Allez, c’est aujourd’hui que je vais donner le programme en cinq grandes lignes des trois derniers candidats aux élections présidentielles du 23 mai 2017. Leurs prétentions, leurs promesses, vous saurez tout.

Nous allons donc commencer par Mr Nicolas Dupont-Aignan, son programme en cinq points 

  • Un patriotisme économique au service du “made in France“. Protectionniste, Nicolas Dupont-Aignan prône l’instauration d’une loi de “Patriotisme économique”, obligeant notamment les exportations à se soumettre aux normes environnementales de production des produits français, ou encore contraignant les produits de grande consommation à afficher leur part de “made in France“. Il souhaite également que les administrations publiques privilégient des achats français.
  • Relocalisation des emplois. Nicolas Dupont-Aignan entend faire de la “relocalisation” l’un des motifs majeurs de sa campagne. Le candidat vise le retour d’un million d’emploi dans l’hexagone, notamment via des allègements fiscaux en faveur des entreprises qui investissent en France.
  • Envoyer les djihadistes français aux Kerguelen. Face à la menace terroriste, Nicolas Dupont-Aignan veut déléguer davantage de missions de patrouilles aux militaires pour permettre aux policiers et gendarmes de se concentrer sur l’investigation. Pour ces derniers, il réclame une augmentation des moyens, notamment en “armement lourd” afin de répondre aux “actions de guerre” des djihadistes. Sur France Info, le candidat avait également proposé d’envoyer les djihadistes français de retour de Syrie aux îles Kerguelen. En novembre 2014, il avait déjà évoqué la construction d’un “centre de détention” à Cayenne.
  • Une immigration très contrôlée. Favorable aux contrôles fixes aux frontières, le souverainiste réclame la suppression des accords de Schengen, un moratoire sur le regroupement familial et l’instauration d’un quota annuel d’immigration. Il souhaite la suppression de l’aide médicale d’Etat (AME).
  • À l’école, le français à l’honneur. Le candidat veut mettre l’accent sur l’enseignement de la langue française au primaire, et revaloriser les enseignements techniques et professionnels au collège.

 Le prochain sera le camarade Philippe Poutou avec son programme également en cinq points

  • Suppression de la fonction présidentielle. Le candidat veut accéder à la fonction suprême… pour la supprimer. “On veut transformer profondément la société. On remet en cause le pouvoir de la bourgeoisie, le pouvoir des possédants, des plus riches, des grosses fortunes. Ça passe par un pouvoir entre les mains de millions de gens, entre les mains de notre camps social, donc si on gagne l’élection présidentielle, derrière il y aura des transformations institutionnelles profondes ; on balaye les institutions classiques actuelles, et tout ce qui est mis au service du camp des possédants”, a-t-il détaillé dans une vidéo postée sur la chaîne Youtube du NPA.
  • La retraite à 60 ans. Fustigeant les dernières réformes en la matière, Philippe Poutou défend un départ à la retraite à 60 ans, à taux plein, et même avant, jusqu’à 55 ans, pour les métiers pénibles.
  • Revoir la carte des régions. Philippe Poutou propose de laisser les populations choisir leur région de rattachement, mais aussi de restaurer la  “clause de compétence générale”, afin de permettre aux “populations locales de définir les axes de leurs politiques sans que l’Etat ne restreigne autoritairement leur champ de compétence”, peut-on lire sur son site de campagne.
  • L’interdiction des licenciements. A parti politique radicale, proposition radicale. Philippe Poutou préconise ainsi d’interdire purement et simplement les licenciements. Il faut plutôt imposer les embauches, a-t-il lancé mi-décembre lors d’une réunion publique à Agen.
  • La fin du nucléaire. Le candidat du NPA veut sortir du nucléaire, une énergie dangereuse. Il propose de réemployer les salariés du secteur dans les énergies renouvelables.

Voilà cet après midi je donnerais le dernier candidat, à savoir Mr Mélenchon… Tous les programmes sont copier-coller à partir du site Europe1… Paula



Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire