Présidentielles – Le dernier candidat





Voilà avec ce dernier candidat, nous en aurons finit avec la présentation des programmes et tous en cinq points les plus importants afin que nous nous fassions une idée. 

Nous allons donc finir avec Mr Jean Luc Mélenchon, son programme, ses ambitions, ses promesses

  • La VIe République. C’est le cœur du programme du candidat Mélenchon : une nouvelle Constitution soumise à référendum. Interdiction du cumul des mandats, y compris dans le temps, introduction de la proportionnelle, droit de vote à 16 ans ou vote obligatoire…voilà ce que souhaite notamment Jean-Luc Mélenchon.
  • Une planification écologique. Jean-Luc Mélenchon a considérablement verdi son programme depuis 2012. Il prône une planification écologique pour “changer notre manière de produire et consommer”. Le candidat promet la sortie du nucléaire et la constitutionnalisation de la “règle verte”, selon laquelle on ne peut “pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer”;
  • Abroger la loi El Khomri. S’il conquiert l’Elysée, Jean-Luc Mélenchon entend abroger la loi El Khomri ou loi Travail et “rétablir la hiérarchie des normes sociales”. Il souhaite aussi créer un nouveau statut pour les travailleurs avec une “Sécurité sociale intégrale”.
  • Une série de mesures marquées très à gauche. Dans la droite ligne de l’abolition de la loi Travail, Jean-Luc Mélenchon défend plusieurs mesures classées à gauche : la retraite à 60 ans, l’interdiction des licenciements boursiers, des échelles de salaires de 1 à 20 ans dans l’entreprise, une taxe sur les transactions financières. Il promet aussi une sixième semaine de congés payés et un smic à 1.300 euros net par mois en début de mandat.
  • Sortir des traités européens. Enfin, le candidat Mélenchon, connu pour son opposition farouche à Bruxelles, veut “sortir des traités européens”. Deux plans sont sur la table : le premier avec une sortie concertée des traités européens par l’abandon des règles existantes et la négociation d’autres règles, le second avec la sortie unilatérale de la France des traités européens pour proposer d’autres coopérations.

 Je tenais à remercier le site d’Europe1 en qui j’ai trouvé des articles propres, clairs et faciles à comprendre, que j’ai juste “copier-coller” car je n’avais pas la possibilité de le partager sur notre site de Rétro & Perspectives d’Afrik…

Alors que chacun d’entre nous vote ce dimanche 23 avril en son âme et conscience et  j’en appelle à votre bon sens, surtout à vous les femmes ! N’oubliez pas que nous avons obtenu le droit de vote Le 21 avril 1944 , le droit de vote est accordé aux femmes en France par une ordonnance (après un amendement du communiste Fernand Grenier) du Comité français de la Libération nationale, signée par Charles de Gaulle depuis Alger.

Avant 1944, nous les femmes n’avions pas notre mot à dire, les précédentes générations sont descendues en masse dans les rues pour réclamer, exiger ce doit de vote, car ce sont elles qui pendant la guerre ont fait tourner le pays, c’est grâce à elles que notre France est toujours debout, aussi, maintenant nous avons ce pouvoir et ce droit, alors ne le négligeons pas, car très souvent nous voyons mieux et plus loin que les hommes ! Paula



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire