En France le nouveau gouvernement





En France ça y est le nouveau gouvernement est nommé et il va falloir faire avec…. Déjà  le président Emmanuel Macron a nommé son premier ministre lundi. Il a fallu attendre l’après midi 15h pour connaître qui était celui qui avait été mis en poste ! Plusieurs noms circulaient depuis quelques jours, mais c’est Edouard Philippe, maire Les Républicains (LR) du Havre.

Agé de 46 ans, l’homme est peu connu. Elu maire du Havre en 2014, il fut directeur des affaires d’Areva de 2007 à 2010, puis porte-parole, dès 2016, de l’ancien premier ministre Alain Juppé, dont il est très proche. Il faut quand même le dire, c’est un homme de droite qui a été mis en première ligne !

Après mille et une discussion hier mardi, nous n’avons pu connaître cet après midi la liste des ministères ainsi que les personnes à qui ils ont été confié, vous trouverez ci-joint la liste  officielle. 

La liste des ministres est officielle et définitive. Voici la composition du gouvernement d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe : Gérard Collomb est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Nicolas Hulot est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, François Bayrou est nommé ministre d’Etat, garde des Sceaux, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Sylvie Goulard est nommée ministre des Armées, Jean-Yves Le Drian ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Richard Ferrand ministre de la Cohésion des territoires, Agnès Buzyn ministre des Solidarites et de la Sante, Francoise Nyssen ministre de la Culture, Murielle Pénicaud ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer ministre de l’Education nationale, Jacques Mézard ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Gérald Darmanin ministre de l’Action et des Comptes publics, Fredérique Vidal ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Annick Girardin ministre de l’Outre-mer, Laura Flessel ministre des Sports, Elisabeth Borne ministre chargée des Transports, Marielle de Sarnez est ministre chargée des affaires européennes. Les secrétaires d’Etat : Christophe Castaner est nommé porte-parole du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, Marlène Schiappa est chargée de l’égalité des femmes et des hommes, Sophie Cluzel est chargée des personnes handicapées, Mounir Mahjoubi est chargé du numérique.

La parité a donc été respecté puisqu’il y a 11 hommes et 11 femmes mais on peut quand même voir que tous ces nouveaux ministres sont quand même plutôt à droite…  Mais pour une fois une personne Ministre des sports est une sportive, Au Ministère de l’écologie, idem, une personne très portée sur l’écologie et qui s’est toujours battu pour.. Enfin bref, je ferais demain un détail des antécédents de tous ces ministres… 

 



Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire