Trop préoccupé par nos législatives ainsi que par l’attentat qu’a subit Manchester avant hier, un autre attentat quand à lui est passé complètement inaperçu ! En effet trois policiers ont été tués dans un attentat-suicide mercredi dans un terminal de bus de la capitale indonésienne, Jakarta, dernière attaque dans ce pays à majorité musulmane luttant contre une montée du djihadisme, a annoncé la police. Cinq policiers et cinq civils ont été blessés lorsque deux kamikazes, deux hommes qui sont également morts dans l’attaque, ont déclenché leur charge dans le terminal très fréquenté de Kampung Melayu, a expliqué le chef de la police de l’est de Jakarta,
C’est vers 14 h (heure française) que les deux explosions sont survenues en pleine heure d’affluence provoquant des mouvements de panique. Les images diffusées en direct à la télévision, montrait de la fumée qui sortait du terminal, terminal qui a été aussitôt bloqué par la police afin d’évacuer les morts et blessés. Des corps morcelés et des débris de verre ont été projetés au milieu de la rue sous les yeux des témoins complètement choqués !
Les circonstances et les éventuels commanditaires de cet attentat hier n’était pas encore revendiquées, mais il ne fait aucun doute pour la police et le gouvernement indonésien que le groupe Djihadiste de l’Etat Islamique soit responsable de ces horreurs ! L’Indonésie avait été précipité dans “sa propre guerre contre le terrorisme” depuis les attentats de Bali en 2002 qui avaient fait de nombreuses victimes. A la suite de cela, les autorités avaient mené une contre offensive conte les troupes islamiques affaiblissant alors les réseaux les plus dangereux !
Mais le groupe Etat Islamique est parvenu à remobiliser ses derniers temps la fange extrémiste indonésienne ! En janvier 2016 des attentats suicides et des attaques à Jakarta avaient coûté la vie à quatre civils ainsi qu’aux quatre assaillants dont les attaques avaient été revendiquées par l’Etat Islamique, les premières de cet ampleur depuis 2009 !
Seulement encore une fois tout comme en Afrique, les informations ne suivent pas, les médias restent dans leurs vases clos et rien n’est relayé ! A mon humble avis, il serait judicieux de pouvoir en parler dans le monde ! Certains pleins de bonnes intentions disent que ce serait leur donner trop d’honneur, mais un bon journaliste à mon sens est là pour informer, et le monde doit savoir et comprendre qu’il est en grand danger…. En parler c’est aussi commencer à se défendre ! Paola