France – Les congés payés





Bonjour les chouchous, hé oui nous sommes mardi, presque la moitié de semaine (attention j’ai dit presque) mais ce soir il y en aura bien de fait pour tous ceux qui attendent les vacances à la fin de la semaine… Tout le monde sait que ce sont “les derniers mètres” les plus longs ! Il est vrai qu’après toute une année de travail on a envie d’un peu de repos ! Mais avez-vous pensé que ces congés d’été que vous attendez tous avec impatience, vous les avez grâce à la lutte des anciens et au Front Populaire !!!! 

Les congés payés désignent les périodes de congé au cours desquelles le salarié est payé par l’employeur en raison d’une obligation légale dans certains pays. Les premiers congés payés ont été institués en France dès le 9 novembre 1853 par un décret de l’empereur Napoléon III, mais seulement au bénéfice des fonctionnaires qui bénéficiaient de 15 jours de congés.

L’idée de vacances payées naquit dans les années 1920. En France, il existe des exemples d’initiatives à cette époque. L’expérience initiée au sein du journal « L’information », (quotidien politique économique et financier parisien) le montre : son directeur technique, J.J. Durand, syndiqué de longue date, obtenait de l’administration du journal, dès 1922, l’octroi de vacances payées au personnel. Léon Blum écrivait alors des articles pour « L’Information » et découvrit cette initiative qui l’intéressa vivement. Ce fut sans doute l’un des germes de cette révolution culturelle que fut la création des congés payés.

Les congés payés et la semaine de 40 heures n’étaient pas prévus dans le programme électoral du Front Populaire.

Néanmoins la victoire du Front populaire aux élections législatives du 3 mai 1936 provoqua un élan de revendications chez les travailleurs. Ils lancèrent un mouvement de grève et d’occupation d’usines à travers toute la France (les « grèves joyeuses ») , impliquant près de 2 millions de travailleurs. Ces grèves, paralysant tout le pays, entraînèrent l’ouverture de négociations avec le patronat sous la tutelle du nouveau gouvernement. Elles aboutirent aux Accords Matignon, créant notamment les conventions collectives.

Fixés à quinze jours à l’origine, les congés payés minimum obligatoires se sont allongés au xxe siècle par l’action législative : de deux semaines en 1936, ils passent à 3 en 1956, puis à 4 en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982.

Apparus en France le  et en Belgique dès le 27 juin suivant c’est à dire en 1937, les congés payés sont une innovation sociale majeure dont certaines prémices étaient apparues dans des conventions collectives en Allemagne dès le début du xx siècle. Cette législation sociale est liée à l’avènement du Front Populaire en France.

Au début du xxi siècle, les congés payés existent dans de nombreux pays. Beaucoup d’entres eux au cours des luttes qu’il a eu contre le pouvoir en place y ont laissé des plumes… Alors au lieu de gueuler quand les travailleurs font la grève afin de défendre vos intérêts et les leurs, vous aussi rejoignez les grévistes pour que l’on ne puisse pas toucher à vos avantages acquis et surtout pensez-y lorsque vous posez vos fesses sur les plages au bord de la mer ! Alors bonnes vacances quand même !! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.