France – Légion d’honneur aux présidents africains





Le 04 mars 2016, l’ancien Président de la République Française Monsieur François Hollande, remettant en toute discrétion la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Nayef. Le chef de l’état ne faisait que perpétuer une tradition hélas bien française. 

Si le président s’est justifié de l’aide à la lutte contre Daech apportée par le prince héritier, les raisons qui ont poussé Nicolas Sarkozy à décorer Ali Bongo sont tout aussi pragmatiques. 

En avril 2010, le président gabonais vient tout juste de prendre le pouvoir à la mort de son père, Omar Bongo, qui avait été réélu lui-même 4 fois avec des scores dignes des meilleures républiques bananières. Les liens de la famille Bongo ont toujours été très étroits : Nicolas Sarkozy avait opté pour une remise de la Légion d’Honneur dans la plus grande discrétion. 

Quel président français n’a pas utilisé la plus haute décoration honorifique française à des fins diplomatiques ? Certainement Jacques Chirac qui lui a décoré de la fameuse barrette le dictateur Bachar Al Assad ! Avant d’être vu comme l’un des symboles des régimes dictatoriaux ans le Nord de l’Afrique, le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, arrivé au pouvoir en 1987 à la suite d’un coup d’État (successeur constitutionnel du président, il a fait valoir la sénilité de Bourguiba par des médecins), était surtout le représentant des intérêts français dans la région.

C’est pourquoi François Mitterrand (oui, chacun son tour) a lui aussi remis le titre de Grand-croix de la Légion d’honneur en 1989 à « notre ami Ben Ali », selon l’expression consacrée. Depuis, le président de Tunisie a été déchu par son propre peuple lors du Printemps arabe, dès les premières heures de 2011. Il peut se dire qu’au moins, la France l’aura soutenu jusqu’au bout.Les ennemis d’aujourd’hui étaient parfois les amis d’hier !! C’est ainsi que la France essayait de faire ami-ami avec Bachar el-Assad, le dictateur syrien arrivé au pouvoir en 2000. Il a été médaillé de la Légion d’honneur l’année suivante. Mais ce n’est pas tout : on se souvient qu’en 2008, il était l’invité officiel de Nicolas Sarkozy pour le défilé du 14 juillet ! 

Le président Paul Biya n’a pas échappé à cette règle et il reçoit  la Grand-Croix de la Légion d’Honneur française tout comme le contre-amiral Jean Dominique Okemba qui reçoit cette distinction. La médaille lui a été remise le 10 février à Brazzaville par l’ambassadeur de France en République du Congo, Jean François Valette. Cette distinction honorifique est une reconnaissance par la France des qualités et de l’action de Jean Dominique Okemba dans le domaine militaire, sécuritaire et diplomatique. Elle traduit l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre la France et le Congo…..

Oh je suis sure qu’à mon avis que j’en oublie étant donné que j’ai fait cet article de mémoire, mais en fait finalement en France, on donne cette distinction à n’importe qui… Que les Présidents soient de droite, de gauche, ou même si ceux qui la reçoivent ne sont souvent que des dictateurs assoiffés de pouvoir et de sang et si l’ordre de la légion d’honneur était à la base une honorable distinction, il faut reconnaître que ce n’est plus le cas… Tout comme en France, actuellement, on décore, le copain du copain pour soit disant service rendu, mais faut arrêter de se foutre du monde…. Un honneur tel que celui là se mérite et je ne vois rien de méritant à donner ce collier avec ce qui l’accompagne à n’importe qui !! C’est juste une honte pour le peuple français !! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.