France – Garde à vue de la conductrice du bus de l’accident de Millas





Bonsoir à vous, je passe dans le coin et ce soir, je parlerais encore de ce qui se passe en France ! Comme vous le savez certainement un bus scolaire est entré en collision avec un TER sur un passage à niveau à Millas pas très loin de Perpignan ! Le bilan est lourd, 6 morts et une dizaine de blessés dont 5 en urgence absolue ! Malgré les différents témoignages qui affirment que la barrière était levée, d’après les investigations faites par la police et le procureur, apparemment la barrière était fermée, donc la responsabilité de la conductrice du car scolaire est mise en cause, elle est donc placée en garde à vue, malgré qu’elle soit également grièvement blessée à l’hôpital  ! 

Alors la question que je me pose est la suivante….. Comment a pu faire cette dame qui conduisait le bus pour passer la barrière dans la casser…. Parce que lorsque l’on force un passage à niveau, il est une évidence même que l’on défonce la barrière, d’autant plus que ce n’est pas un véhicule de tourisme, mais d’un autobus !!! Là, les investigations se basent sur une rayure qui serait sur la barrière… Cela sous entendrait que malgré la barrière fermée, la conductrice du car d’enfants aurait donc slalomé entre les barrières pour passer… C’est complètement ridicule !! 

Cela ne tient pas la route car le conductrice connaissait parfaitement cette route,  puisqu’elle empruntait le même passage deux fois par jour depuis des mois, pour prendre les enfants le matin et les ramener le soir ! De plus elle savait très bien le peu de temps dont elle aurait pu disposer pour franchir le passage à niveau, sachant que les barrières à peine fermé, le train est déjà là ! Alors je pense que c’est bien trop facile d’incriminer une pauvre dame, mère de famille de surcroît, car on s’aperçoit qu’elle fait le coupable tout trouvé ! (Comme vous pouvez le constater un passage à niveau se présente comme la photo ci jointe .. Une barrière de chaque côté, avec un feu clignotant et sonore et franchement on peut pas le rater) !! 

N’oublions pas non plus que la SNCF appartient à l’état et que l’état n’aime pas avoir tort… Dans chaque affaire où l’état a été incriminé dans ce genre d’accident grave, elle s’est toujours arrangé pour dégager sa responsabilité ! J’ai sélectionné les accidents depuis 1993, accidents qui se sont également passés sur des passages à niveau !

8 avril 1993
4 morts, dont 3 enfants, dans la collision entre un train et un car scolaire à un passage à niveau près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). (photo jointe , Il aura fallu attendre près de 25 ans pour le passage à niveau jugé dangereux soit définitivement supprimé.) 

16 novembre 1993
Un train percute une voiture sur un passage à niveau entre Quédillac et Le Crouais (Ille-et-Villaine), tuant ses 3 occupants.

22 septembre 1995
5 personnes sont tuées dans une collision entre un train et une voiture sur un passage à niveau à Agde (Hérault).

8 septembre 1997
13 morts et 43 blessés à Port-Sainte-Foy (Dordogne), dans la collision d’un camion de fioul, forçant un passage à niveau, et de l’autorail Bordeaux-Sarlat.

2 février 2003
Cinq morts dans la collision entre entre une voiture et le TER Arras-Boulogne à un passage à niveau dans le Pas-de-Calais 

Des policiers s’affairent le 10 août 2009 à Saint-Jean-de-la-Porte, après qu’un train-corail a percuté une voiture sur un passage à niveau. Un femme et ses deux enfants ont été tués dans cette collision. PHOTO JEAN PIERRE CLATOT

2 juillet 2005
Une collision entre un train express régional (TER) circulant à vide et une voiture à un passage à niveau près de Toulouse tue deux enfants et en blesse grièvement un troisième.

Alors la SNCF (disons l’Etat) plutôt que de reconnaître sa propre responsabilité, elle préfère de loin prendre le coupable idéal, à savoir la conductrice d’un car scolaire remplit d’enfants (23) qui aurait jouer à la roulette russe avec la vie de tous y compris la sienne ! C’est navrant de constater que notre gouvernement se soucie fort peu de la mort d’innocents ! Paola



Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire