Monde – Le racisme – Volet 02





Comme vous le savez, aujourd’hui je parle du racisme. On peut admettre que le racisme prend plusieurs formes en plus de celle de la couleur de peau !! Pour être tout à fait franche c’est plutôt de la ségrégation qui est l’action de séparer quelqu’un ou quelque chose d’un ensemble !! résultat de cette action. Pour nous il ne commence ni ne finit nulle part, car la ségrégation que l’existentialiste veut lui faire subir par rapport à la nature, ou plutôt à la condition humaine, est irréelle !! La ségrégation peut revêtir plusieurs formes et la plus connue est la ségrégation raciale qui est une séparation organisée, de droit ou de fait, entre des groupes différenciés par la couleur de la peau (très souvent entre les Noirs et les Blancs).

Elle commence également à l’école où l’on met déjà les enfants par tranche d’âge, dans certains établissements, on sépare les garçons des filles, on met aussi à l’index les plus faibles, les plus gros, les moins “intelligents”, les moins riches. Ils sont mis à l’écart soit par l’isolement, soit par des remarques tout aussi désobligeantes les unes que les autres… En France, on met à l’écart les personnes différentes comme les enfants atteints de trisomie 21 !

En Afrique le même problème est récurent, même si les mentalités évoluent, on isole aussi les personnes trop vieilles, les handicapés, les malades, les albinos et autres personnes qui ne rentrent pas dans le moule d’une société bien pensante qui veut se donner bonne conscience !! C’est alors à mon sens une forme de racisme déguisé !! Paola



Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire