Afghanistan – A Kaboul encore un attentat




Une bombe dissimulée dans une ambulance a explosé à un barrage de la police ce samedi dans la capitale afghane. Cette très forte explosion a fait au moins 40 morts et 140 blessés,  annonce un porte-parole du ministère de la Santé. La très forte explosion a retenti ce samedi, à la mi-journée à Kaboul (vers 9 h 30, heure française).

« C’est un massacre », a déclaré Dejan Panic, coordinateur pour l’Afghanistan de l’ONG humanitaire italienne Emergency, qui gère un hôpital non loin de là. Le groupe a fait savoir sur Twitter que 70 blessés ont déjà été transférés à son hôpital et que sept sont décédés. Un photographe de l’AFP qui s’est rendu sur place immédiatement a pu voir de très nombreux corps de victimes ensanglantés, « morts et blessés » sur les trottoirs, que les riverains aidaient à évacuer. Il a également vu de très nombreuses victimes, hommes, femmes, enfants, acheminées dans l’hôpital Jamuriat voisin, traitées dans les couloirs submergés. 

L’explosion, distinctement entendue des bureaux de l’AFP dont les fenêtres ont tremblé, a aussitôt dégagé un énorme panache de fumée blanche au-dessus de la capitale afghane. Le quartier visé abrite le ministère de l’Intérieur, mais aussi le siège de la police et des bureaux de l’Union européenne.

« C’était énorme, toutes les vitres ont volé en éclat » a indiqué à l’AFP un libraire installé dans une rue perpendiculaire, à quelques dizaines de mètres de ces institutions. La panique était totale sur place: les vitres ont été soufflées sur des centaines de mètres à la ronde, un immeuble voisin de l’hôpital Jamuriat, haut de quelques étages et profondément lézardé, menaçait de s’effondrer, selon le photographe de l’AFP, et les médecins ont demandé aux civils d’aider à évacuer les blessés qui risqueraient d’être ensevelis. 

L’attentat a été revendiqué par le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid sur WhatsApp : « un martyr a fait sauter sa voiture piégée près du ministère de l’Intérieur où se trouvaient de nombreuses forces de police », a-t-il indiqué. Le niveau d’alerte est extrême en ce moment à Kaboul, particulièrement dans le centre et le quartier diplomatique dont la plupart des ambassades et institutions étrangères ont été placées en « lock down » (sorties interdites). L’attentat, s’il est confirmé, est le troisième en une semaine après l’attaque de l’hôtel Intercontinental de Kaboul, samedi 20 janvier, revendiqué par les talibans et celle mercredi des locaux de Save the Children à Jalalabad, revendiqué par le groupe Etat islamque.

Et franchement on se demande quand tout cela va s’arrêter, ces assassins ne font aucunes différences entre femmes, enfants, hommes, ils attaquent lâchement et sournoisement, au nom de quoi, de qui on se le demande !! Nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées et souhaitons prompt rétablissement à tous les blessés ! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.