Afrique – Parlons des forces de l’ordre







Savez vous que la plupart des personnes embauchés pour les services de gendarmerie dans la plupart des pays africains le sont en général par concours et la formation dure 2 ans ! Pour certaines promotions comme les sous-officiers ce n’est qu’avec juste le niveau BEPC et pour les officiers il faut avoir le BAC ! Il y a un concours direct pour les sous-officiers quand leur formation est terminée qui peuvent accéder au grade officier ! Mais on peut accéder au grade d’officier en passant le concours d’entrée juste avec le BAC. Ce qui me surprend malgré tout dans ce genre d’unité, c’est que les entraînements sont quasi inexistant !

J’ai cru comprendre que certains gendarmes avec leur diplôme en poche n’avaient jamais effectué de séances de tirs ou des entraînements de combats rapprochés ou même fait du sport ou fait des simulations d’arrestations de personnes ou de mise en garde à vue !  Et ça à mon sens c’est inimaginable !! La théorie est faite et apprise, mais pas la pratique… C’est comme pour entrer dans la police, par exemple, au Cameroun savez-vous que les futurs policier sont embauchés eux aussi par concours et doivent payer pour leurs inscriptions au concours la somme de 1 500 cfa, à commencer par la connexion sms au 8181 pour obtenir son numéro d’inscription est de 250 fcfa, mais qu’en plus ces futurs policiers doivent payer pour leurs formations, leurs équipements et toutes les choses que font les “militaires” partout dans le monde ont, mais gratuitement !

Il est évident que là encore les gouvernements ne peuvent qu’embaucher des petits truands sortant des bas-fonds qui ont pour les inscriptions que le pognon qu’ils ont pu volé aux autres !! Une fois en tenue, ils continueront à racketter les gens, la corruption restera et l’ordre ne sera pas établit ! Il est donc évident que l’on ne peut respecter des personnes telles que ça ! Dans la vidéo qui va suivre on peut voir un policier camerounais verbaliser des personnes, aucuns documents n’est remplit, l’argent passe de mains en mains et le geste très rapide, une partie va dans la chemise, suivez avec attention….. Alors si certains gendarmes sont honnêtes, d’autres déshonorent le vêtement qu’ils portent, qui est sensé être celui des représentants de l’ordre ! Paola






Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire