France – Strasbourg, les cheminots interdits de manifester







Le préfet du Bas-Rhin interdit aux cheminots de manifester mardi 17 avril à Strasbourg devant le Parlement européen. A l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron, les syndicats voulaient protester contre la réforme ferroviaire. A l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron à Strasbourg mardi 17 avril, les cheminots de la région de Strasbourg avaient prévu de manifester devant le Parlement européen le matin contre le projet de loi de réforme ferroviaire.

La CGT, FO, SUD Rail et Solidaires avaient déposé une demande d’autorisation de manifester auprès de la préfecture. Le préfet du Bas-Rhin interdit ce lundi soir la manifestation par un arrêté. Il estime notamment que “la mobilisation des forces de sécurité n’est pas suffisante pour assurer concomitamment à la visite du président de la République d’autres événements importants”, que “des risques de trouble à l’ordre public sont susceptibles de se produire”. “Voilà l’expression, la démocratie en Macronie !!” commente dans un communiqué le syndicat Sud Rail.

Et personnellement je pense la même chose, dès qu’une manifestation veut se mettre en place ou est en place, Emmanuel Macron et tous ceux qui sont à sa botte, déplacent CRS, pondent des interdictions de tous les côtés et bientôt Macron fera comme en Afrique, il mettra les fauteurs de troubles en prison !!! C’est juste navrant que la démocratie encore une fois n’est pas respecté, je rappelle que le droit de grève existe depuis le 24 mai 1864 : abrogation du délit de coalition et instauration du droit de grève par Napoléon III avec la loi Ollivier, que suivra la loi Waldeck-Rousseau autorisant les syndicats en France (1884). Émile Ollivier et Pierre Waldeck-Rousseau étaient considérés comme des libéraux sous la IIIe République et ce droit a été confirmé le 27 octobre 1946 : le droit de grève est pleinement reconnu dans la Constitution ! Le droit de manifester lui a été reconnu en 1935 et je rappelle qu’une manifestation est un acte collectif se prononçant en faveur ou défaveur d’une opinion politique ou pour d’autres causes. Paola





Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire