Cameroun – Des camerounais fuient







Bonjour à toutes & tous… Hier les médias passaient en boucle les noces du prince d’Angleterre avec l’actrice américaine, comme si c’était l’info la plus importante du siècle ! Mais depuis le 15 mai les habitants d’Ekona quittent leurs domiciles après que des coups de feu aient été tiré !
En effet, c’est dans la nuit, à Ekona, localité située à une dizaine de kilomètres de Buea, il y a eu des échanges de tirs, sans doute entre l’armée et des militants séparatistes mais personne n’a de précision.
Le nombre de personnes déplacées dans les régions anglophones touchées par le conflit augmente chaque jour.

La guerre civile qui ensanglante les régions anglophones du Cameroun aurait fait quelque 160.000 déplacés et 34.000 réfugiés au Nigeria voisin. Ils ont dû fuir en raison des violences liées au séparatisme anglophone, mais surtout à cause de la répression de l’armée camerounaise. On ne connaît pas le nombre de victimes, mais c’est la première fois que les Nations Unies mettent un chiffre sur la crise.
«La majorité des déplacés a fui dans la brousse avec très peu pour survivre. D’autres sont hébergés par des communautés locales qui font également face à des conditions de vie difficiles», indique le communiqué de l’Ocha. Selon des témoignages recueillis au Nigeria, les Camerounais traversent la frontière à pied, dans des zones montagneuses et de forêt dense très peu accessibles du fait du manque de routes, rendant difficile leur enregistrement.

«Comme dans tout scénario de conflit armé, la population civile paie le lourd tribu des conséquences de la violence, de l’insécurité et de la peur», expliquait en avril 2018 Alberto Jodra Marcos, chef de mission de l’ONG Médecins sans Frontières-Suisse au Cameroun. Il est simplement inadmissible que Paul Biya, président du Cameroun qui en février 2018 avait “prodigué” à la jeunesse camerounaise des encouragements !!! Mais quelle est l’avenir de cette jeunesse là, de ce peuple là s’il laisse faire ces horreurs, car il est forcément au courant !! Mais c’est vrai que pour lui actuellement le plus important c’est de préparer la course aux élections… Et pour nos médias, que des gens non armés soient tués par des militaires, ça non plus ça les intéresse pas !! En attendant je vous souhaite à vous & à vos familles un excellent dimanche ! Paola





Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire