RDC – Des morts dans des affrontements







Quatre militaires ougandais et trois civils ont été tués dans un affrontement entre des patrouilles congolaise et ougandaise sur les eaux du lac Édouard que se partagent la République démocratique du Congo et l’Ouganda, a-t-on appris d’un responsable local congolais. Une patrouille militaire navale de la RDC a été « attaquée jeudi par un convoi de patrouilleurs ougandais sur les eaux congolaises » du lac Édouard, a déclaré Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni dans le Nord-Kivu (est).

« Le navire ougandais a chaviré, quatre militaires et trois civils ougandais sont morts » et « côté congolais, un militaire et un civil ont été blessés », a-t-il ajouté.
L’ncident a eu lieu à la hauteur du village congolais de Kyavinyonge, situé au bord du lac Édouard. Montée des tensions entre les deux Etats
Depuis le début du mois, des accrochages entre les forces de sécurité congolaises et ougandaises se sont multipliés, selon M. Kibwana.

Mercredi, une patrouille ougandaise avait interpellé 18 pêcheurs congolais alors qu’ils installaient leurs filets. La force navale congolaise a pour mission de dissuader l’activité des groupes armés localisés aux abords du lac Édouard, dont plusieurs milices locales Maï-Maï et des rébellions venues du Rwanda ou de l’Ouganda voisins. Mais encore une fois les médias français trop occupés avec la coupe du monde de foot, n’en n’ont soufflé mot, c’est franchement désolant que certains s’amusent pendant que des êtres humains meurent sur la planète ! Paola





Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire