Iran – Arrêtée parce qu’elle dansait







Stupeur en Iran après l’arrestation d’une adolescente qui s’était filmée en train de danser sans foulard pourtant obligatoire dans le pays. Maedeh Hojabri, 18 ans, publiait sur son compte Instagram des vidéos d’elles en train de se déhancher aux rythmes de musique occidentale ou iranienne, ce qui n’a pas plus au gouvernement qui l’a arrêté il y a plusieurs semaines.  Depuis l’indignation et les messages de soutien ont fait le tour du monde.

Libérée sous caution, la jeune femme a dû apporter des aveux à la télévision du gouvernement vendredi 6 juillet. Certains militants ont jugé que la jeune femme avait été contrainte. Dans la vidéo, Madeh Hojabri aurait expliqué qu’elle ne dansait pas pour attirer l’attention. « J’avais des abonnés et ces vidéos étaient pour eux. Je n’avais aucune intention d’encourager les autres à faire de même… J’ai travaillé seule, je n’ai reçu aucune formation. Je fais seulement de la gymnastique. »

Ce n’est pas la première fois en Iran qu’une personne qui danse est arrêtée. En 2014 déjà, six danseurs avaient été arrêtés et condamnés à de la prison et à des coups de fouet après avoir publié sur les réseaux sociaux leur chorégraphie de la chanson de Pharrel Williams « Happy ».

L’une d’elles a d’ailleurs publié un Tweet dénonçant le comportement du gouvernement iranien. ” Vous m’avez arrêtée parce que j’étais heureuse quand j’avais 23 ans. Maintenant, vous arrêtez Maedeh Hojabri et elle n’a que 18 ans ! Qu’allez-vous faire à la prochaine génération ? ” Depuis l’annonce de son arrestation, plusieurs Iraniens et internautes du monde entier se filment à leur tour en train de danser puis postent leurs vidéos sur les réseaux sociaux. Et personnellement je leur donne raison !!

C’est quoi ces sociétés où l’on empêche les gens d’être heureux ?? Elles sont rétrogrades et arriérées et de ces sociétés là il ne faut rien en attendre, un seul mot doit résonner dans les esprits : LIBERTÉ ! Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire