Monde – La matinale





Manifestation des retraités contre la hausse de la CSG à Rennes, en mars 2018.

Bonjour chers(es) amis(es) du monde, j’espère que vous allez tous bien ainsi que les vôtres. Aujourd’hui nous allons développer : – 12 h en Algérie une épidémie de choléra – 15 h un responsable djiadiste et deux civils tués au Mali – 18 h des djiadistes présumés tués par les forces de l’ordre en Egypte Mais pour le moment nous allons traiter des nouvelles mesures de Macron qui touchent les retraités français!

Résultat de recherche d'images pour "image des retraités contre macron"

Les coups durs encore une fois s’accumulent pour les retraités. Après la hausse de la CSG, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé dimanche 26 août dans une interview que les pensions seraient revalorisées qu’à hauteur de 0.3%  alors que l’inflation est de 2.3 %.

Résultat de recherche d'images pour "image des retraités contre macron"

Il s’agit pour le gouvernement Macron d’une stratégie politique : d’un côté il veut favoriser les actifs et le retour à l’emploi. Donc il faut trouver des marges d’économies budgétaires en matière de dépenses sociales. Alors en augmentant pas les cotisations sociales des actifs, on se rabat nécessairement sur ce que touchent les retraités : la CSG et la revalorisation des pensions.

Résultat de recherche d'images pour "image des retraités contre macron"

Et d’un autre côté, Emmanuel Macron s’est toujours dit opposé aux individus à statut. Dans cette vision néolibérale du monde, le retraité est en quelque sorte un rentier, qui bénéficie d’une forme de privilège car il a un statut qui est stabilisé mais sincèrement encore une fois Macron est à côté de la plaque, tous les retraités n’ont pas le même statut !!! 

Résultat de recherche d'images pour "image des retraités contre macron"

Emmanuel Macron veut une société de la mobilité sociale : il se dit dans une position anti-statut, anti-privilège, alors pourquoi autant de privilège autour de toute la mafia de l’Elysée ? Toute sa philosophie vise à remettre les gens au travail, donc à inciter à continuer à travailler plutôt qu’à bénéficier de leur retraite, comme dans la société américaine. Mais en France on est pas en Amérique !! La marionnette des banquier, le petit Napoléonien à vraiment la folie des grandeurs !!

Résultat de recherche d'images pour "image des retraités contre macron"

Les membres du gouvernement sont obligés de prendre des décisions économiques et pour montrer qu’ils défendent les actifs et valorisent la mobilité sociale, ils attaquent tous les statuts et les privilèges, donc aussi les retraites. Ce qui n’est pas sans susciter un certain nombre de réactions qu’elles soient de droite, de gauche et même celles de certains macronistes… La côte de Macron est grave en baisse et beaucoup de français regrettent d’avoir voté pour un tel changement ! Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire