Cameroun – Quel choix pour les urnes





L’image contient peut-être : une personne ou plus et foule

Pendant que Madame Chantal Biya dépenses des milliers d’euros pour s’acheter des sacs et vêtements de luxe ainsi que des perruques avec l’argent public, vous pouvez voir comment en 2018 on prépare l’avenir du Cameroun à l’école d’Ekondo Titi. (photo ci-dessous)
Dans la photo ci-dessus on peut constater à nouveau que des enfants s’ils ont une salle de classe n’ont pas du tout de bureaux, de chaises ni même le minimum pour pouvoir étudier !!! Est-ce digne d’un chef d’Etat ?

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, plein air et nature
L’image contient peut-être : 1 personne, assis et plein air

Des images extrêmement émouvantes des lamentations des femmes à Bamenda ce jour. Sur la photo ci-dessus et celle ci-dessous, on peut voir le désarroi des femmes de ce pays ! Ces femmes disent être fatiguées d’enterrer leurs fils et leurs maris. Elles clament le dialogue pour un retour de la paix dans des régions Anglophones. Dialogue que Mr Biya a refusé, ou a envoyé que des fantoches ou encore l’armée pour réprimer les mouvements de grève dans la zone anglophone depuis octobre 2016 ! Est-ce bien digne d’un Président ??

L’image contient peut-être : 2 personnes, foule et plein air

On pourrait dire chers(es) camerounaises, camerounais votez surtout pour le RDPC, car on se demande si vraiment il n’y a pas besoin du changement et que c’est  Dieu qui viendra changer le Cameroun. Alors quand on voit tous ces jeunes filles et jeunes gens faire comme ils peuvent pour ne pas se salir pour se rendre à l’école, juste le jour de la rentrée ! Pour être franche, je pense qu’il faut vraiment avoir envie d’étudier… Alors vous croyez que c’est toujours digne d’une personne qui à la charge de la population camerounaise ? 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, moto et plein air

Dans le même ordre d’idées, à peine la rentrée, regardez le parcours du combattant que vivent les élèves du lycée de Mabanda à Douala quand ils se rendent à l’école. Euh Cameroun quel avenir pour ces enfants ? Que doivent-ils penser dans leurs têtes ? A votre avis, pensent-ils que Biya est un bon Président ?

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, plein air et eau

C’est comme l’image ci-dessous, quand je l’ai vu, j’ai demandé s’il y avait eu un tremblement de terre, parce que franchement, jamais je n’aurais pensé que cela pouvait être une route !! Une route très fréquentée qui plus est !! Alors où passe à votre avis l’argent du contribuable que vous êtes chers(es) amis(es) camerounais(es) ? Dans les poches de Biya ou dans le bien de la communauté ??  

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

La photo ci-dessous est une photo de Douala les jours de pluie !! Franchement vous pensez vraiment que cela c’est une route entretenue ? Pensez-vous vraiment que cette situation arrange les véhicules ! Cette rue en plein Douala est plus mal entretenue qu’un chemin de brousse, et là encore une fois, vous pensez vraiment que c’est juste, que Biya joue son rôle de président ?

L’image contient peut-être : voiture et plein air

La photo ci-dessous est un mouroir à tracteur, des tracteurs neufs qui plus est qui pourrait servir à des fermiers pour l’émergence du Cameroun, mais non le gouvernement préfère les laisser se pourrir sur place plutôt que de les donner à des personnes qui pourraient cultiver de grandes surfaces de terre qui pourrait nourrir des milliers de personnes ! Mais ça à votre avis, n’est-ce pas de l’argent gaspillé ? Le gouvernement Biya prend il les bonnes décisions pour l’évolution du Cameroun ?

L’image contient peut-être : plein air

Là, c’est le garage des engins agricoles acquis depuis comme appui d’un pays pour relancer notre secteur agricole

Encore un problème important l’insalubrité ! Dans la plupart des pays modernes, les ordures ménagères sont ramassées une fois toutes les semaines dans les villes moyennes, tous les quinze jours dans les villages et tous les jours dans les grandes villes.. Chaque foyer dispose de conteneur dans lesquelles nous mettons nos déchets ménagers, mais en plus les communes disposent de bacs de tri pour les plastiques, les papiers et le verre ! Ces bacs sont de différentes couleurs, donc c’est pour commencer une question de civisme de trier ses déchets plutôt que de les jeter n’importe où ! Alors pourquoi le gouvernement Biya ne fait pas comme partout dans le monde ? Seriez-vous pour ce genre de collectes ?

L’image contient peut-être : plein air

Et le sujet le plus important, les élections approchent, dans un mois, bien entendu Biya se représente et ses partisans passent un peu partout pour acheter les bulletins de votes avec des caisses de bières entières ou des sacs de riz… En fin de compte on s’aperçoit que la corruption existe à  tous les niveaux et c’est juste navrant de se laisser acheter avec une vulgaire caisse de bière !! De plus ceux qui vont voter Biya voteront pour un vieil homme fatigué qui passe plus son temps en Suisse plutôt que sur son propre sol…. Il mange riche, se soigne riche, vit dans le luxe pendant que ses administrés sont régulièrement coupés en eau et électricité !

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

Alors allez-vous encore voter pour un homme qui pendant 36 ans à amener le Cameroun à son déclin, qui n’a pas continuer les efforts de son prédécesseur et qui n’a pas, mais alors pas du tout la carrure qu’avait Monsieur le Président Ahidjo qui avait rendu le Cameroun prospère, où là les mots ” UN & INDIVISIBLE ” avait un sens ! Votez est votre responsabilité, si vous souhaitez le changement à mon avis c’est maintenant ! Oh je sais on va encore dire : ” La white de quoi elle se s’occupe, elle ferait mieux de parler de son pays et de se mêler de ses fesses ” !!! Mais croyez moi j’y reviendrais aussi de dénoncer ce qui ne va pas en France ! Paola

Résultat de recherche d'images pour "image de ahmadou ahidjo"





Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire