Sénégal – Saliou Ciss





Image associée

Comme nous sommes le week-end, je vais parler d’une personnalité, encore sportive, il s’agit de Saliou Ciss. Beaucoup le connaisse, c’est un footballeur international sénégalais né le 15 septembre 1989 à Dakar. Il évolue au poste d’arrière gauche au SCO d’ANGERS dans le Maine & Loire. Après ses débuts au Sénégal, Saliou Ciss débarque en Europe en 2010 dans le championnat norvégien, à Tromso. Il fait ses débuts en championnat le 5 mai 2010 en entrant en jeu face au SK Brann. Il est titulaire pour la première fois le 10 juillet 2010 lors d’un match face à Honefoss. Il inscrit son premier but le 18 septembre 2011 contre Stromgodset IF contre. Pour sa première saison en Norvège, il dispute 13 rencontres.

Image associée

Il découvre également les compétitions européennes en juin 2011 en jouant des matchs de qualification de Ligue Europa. Pendant l’été 2013 et après quatre ans en Norvège, Saliou Ciss arrive à Valenciennes qui évolue en Ligue 1. Le 31 août 2013, il est titulaire pour son premier match avec le VAFC lors d’un déplacement à Lorient. En fin de saison, son club est relégué et il joue ainsi en deuxième division l’année suivante. Lors de la saison 2016-2017, il est placé plus haut sur le terrain par Faruk Hadzibegic, ce qui lui permet de marquer ses premiers buts sous le maillot valenciennois. Son premier but a lieu le 26 août 2016 face à Laval. Il termine même deuxième meilleur buteur du club lors de cette saison en inscrivant 8 buts. 

Résultat de recherche d'images pour "image de saliou cisse"

En fin de contrat au VAFC, il s’engage librement au SCO d’Angers pour une durée de 3 ans. Il retrouve ainsi la Ligue 1. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 21 octobre 2016 lors de la réception de Toulouse. Quatre jours plus tard, il inscrit son premier but en ouvrant le score face à Nancy en Coupe de la Ligue. En manque de temps de jeu et dans la perspective de disputer la Coupe du monde, il est prêté en janvier 2018 à son ancien club, le Valenciennes FC 

Image associée

Saliou Ciss est appelé pour la première fois avec le Sénégal en 2012. Le 14 novembre 2012, il est titulaire lors d’un match amical face au Niger. Après ce match, il devra attendre jusqu’en mai 2014 pour retrouver la sélection à l’occasion d’un match contre la Colombie. En janvier 2017, il est sélectionné pour disputer la CAN 2017 au Gabon. Il est titulaire lors du 3e match de groupe face à l’Algérie. Il entre en jeu lors des quarts de finale en fin de match face au futur vainqueur de la compétition, le Cameroun. Il devient un cadre important avec les Lions de la Téranga lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018 où il participe à huit matchs entre novembre 2015 et novembre 2017. Paola





Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire