Centrafique – Un nouveau mouvement politique voit le jour





Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui et pour terminer cette fin de semaine, je vais vous parler d’un nouveau mouvement politique qui prend naissance en Centrafrique. En effet ils sont pour l’instant qu’une centaine d’étudiants à vouloir changer les choses en Centrafrique. Mécontents de la politique du gouvernement actuel, leur programme est plutôt intéressant et avant gardiste.  Déjà, politiquement leurs idées sont innovantes et très positives car la constitution actuelle du pays est bien trop restrictive pour aller vers le progrès auquel tous ces jeunes aspirent ! Ils savent que d’autres jeunes gens ou jeunes filles ou de moins jeunes veulent le changement, un changement allant vers des échanges économiques avec les autres pays africains, européens et même mondiaux.

Fils de Nina Darnaye, Artiste Musicienne Centrafricaine, c’est Prince Ulrich Betar qui est fondateur du nouveau mouvement accompagné de six autres étudiants qui sont dans le staff de la naissance de ce mouvement, il s’agit de Exupéry Ndogo Sindo, Gil Ndémazagoa, Brandon Zounimbiat, Darnaye Hamadou, Yangongo Samson et Kouguendé Hergy, ainsi que d’autres étudiants(es) et patriotes centrafricains(es). C’est clandestinement depuis mars 2014 qu’ils ont fait naître ce mouvement, 
mouvement qui 
s’est engagé à restaurer et défendre les valeurs de la société telles que la solidarité, la tolérance, le travail, la rigueur,  la dignité humaine, ils ont également l’intention de lutter contre les travers actuels de la société centrafricaine à savoir le régionalisme, La mauvaise gouvernance, l’ethnocentrisme, l’oisiveté et bien sur la corruption !

MDPC

Leur mouvement s’appelle ” MOUVEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE CENTRAFRIQUE” et leur slogan est Solidarité, Travail, Progrès. L’emblème du M.P.D.C est constitué : De personnes autour de la carte géographique qui symbolisent la solidarité envers tous et l’aide environnemental, la couleur bleu symbolise l’amour, la sagesse, et l’espoir de la population Centrafricaine, la couleur blanche représente la bonté envers tous et les mains définissent des nouveaux leaders patriotes cadres et intègres. Quand à la couleur verte elle définie l’espace terrestre du pays centrafricain. Le sigle en couleur jaune  symbolise l’unité, et bien entendu il représente les richesses. Il nous montre que les que centrafricains doivent s’unir avec un seul état d’esprit, afin de bien pouvoir développer des idéologies.  L’ensemble des couleurs bleu et blanc sont les couleurs du Mouvement.

Le siège du M.P.D.C est situé à Bangui mais il est également transférable en cas de besoin et le mouvement a pour objectifs : la consolidation de l’unité nationale, africaine, le plein exercice de la souveraineté nationale sur tous les plans , la construction d ‘une société  démocratique, la mise en œuvre d’une politique à même d’assurer le progrès et la justice sociale en accordant la priorité à l’amélioration rapide des conditions de vie des couches les plus défavorisées, l’émancipation et la responsabilisation de la femme dans tous les aspects de la vie nationale, l’instauration d’une gestion saine et transparente des affaires de l’État, le développement de l’esprit d’entente et de solidarité pour le règne de la paix, la défense des droits de l’enfant, l’ éducation  politique et civique des citoyens, Il s’engage aussi à valoriser  les sports, la Culture et les arts sous toutes leurs formes, la prise et l’exercice du pouvoir en Centrafrique en vue d’y diffuser le patriotisme et contribuer à son essor au niveau national, sur tout le territoire africain et même dans le monde entier.

Comme vous pouvez le constater tous ces jeunes gens & jeunes femmes ont un programme qui tient la route, et à mon sens il est d’une évidence certaine que ce n’est que dans l’unité qu’un pays peut se développer. Alors si vous souhaitez en savoir plus ou adhérer à ce mouvement parce que vos idées vont dans le même sens, prenez contact sur whatsapp avec le fondateur de ce nouveau mouvement encadré sur la photo et son numéro est le 0023672173755 mais vous pouvez aussi le joindre sur Facebook à : Betar Princeco  ou encore à : beta.prince@yahoo.fr ou sur Gmail à : betar.prince@gmail.com ! Voilà très chers(es) amis(es), c’est tout pour aujourd’hui, moi je vous retrouve lundi et je vous souhaite à toutes & tous un très bon week-end remplit de positivité, d’amour et de joie entourés(es) des personnes que vous aimez ! Paola





Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire