France – Ce qui change à partir d’aujourd’hui





Résultat de recherche d'images pour "image de la france"

Bonjour à vous les gens du monde, me revoilà dans le coin et une fois n’est pas coutume et je pense que c’est important, je vais parler ce matin de ce qui change en France à partir de ce matin ! Il est évident que si d’ordinaire je parlais de la société française le mardi ou le jeudi, je crois que la population se doit d’être informée, sans compter les partenaires économiques étrangers, sachant que notre pays est le deuxième pays le plus taxé au monde ! Alors accrochez-vous les amis(es) vous allez pas être déçus(es) !! La première chose ce sont les aides pour couvrir les frais de garde d’enfants ! Elles vont être plus importantes pour les familles monoparentales et les cotisations chômage disparaissent sur le feuille de paie. Voici tout ce qui change en gros à partir de lundi 1er octobre c’est à dire aujourd’hui !

Résultat de recherche d'images pour "image de monnaie euro"

C’est un coup de pouce financier enfin si on veut y croire, pour les familles monoparentales, mais en parallèle, il y a une hausse du prix du gaz, et par définition celle des carburants augmentera également, et il y aura sur les fiches de paies la disparition des cotisations salariales pour l’assurance chômage ! De ce fait les salariés ne pourront même plus contrôler ce qui est réellement retiré de leur salaire ! Ces changements vont intervenir dans la vie des Français à partir du 1er octobre mais aussi début novembre.
Alors le plafond du complément libre choix du mode de garde (CMG), allocation versée aux parents qui recourent à un mode d’accueil individuel pour la garde de leur enfant de moins de six ans, sera revalorisé de 30% à partir 1er octobre pour les familles monoparentales, entendons nous bien, c’est pour une personne qui est seule avec son enfant a élever.

Résultat de recherche d'images pour "image d'enfants à la crêche"

Donc cette mesure permettra à tous les parents qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants en bas âge d’être mieux aidés financièrement lorsqu’ils recourent à un assistant maternel, une garde à domicile ou une micro-crèche. Selon les configurations familiales, le nombre d’heures de garde et le montant des revenus de la famille, l’aide mensuelle pourra augmenter jusqu’à 250 euros par mois. Ils disent bien “pourra”, mais avec notre gouvernement je fais un pas en avant et deux en arrière, tout n’est pas gagné !

Les tarifs du gaz vont augmenter de 3,25% en octobre (photo d'illustration)

En ce qui concerne l’augmentation du gaz,  les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à 4,5 millions de ménages vont augmenter en moyenne de 3,25% en octobre. L’augmentation sera de 1% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux ayant recours à cette énergie pour se chauffer, et de 2% pour les utilisateurs qui en font un double usage cuisson et chauffage. Il s’agit du 6e mois consécutif de hausse. Notre gouvernement sait très bien qu’on dépense moins pour manger que pour se chauffer, et là avec l’hiver qui arrive, bonjour la douloureuse, l’hiver promet d’être long ! Il faut quand même savoir que Engie, anciennement GDF Suez, est un groupe industriel énergétique français. C’est le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie (hors pétrole) en 2015 et…….Son principal actionnaire est l’État français qui détient un quart du capital (24,1 % du capital et 27,6 % des droits de vote d’Engie).

Résultat de recherche d'images pour "image de fiche de salaire au smic"

Pour les cotisations salariales pour l’assurance chômage, déjà passées de 2,4% à 0,95% en janvier, elles disparaissent apparemment complètement au 1er octobre, ce qui va se traduire par une hausse du salaire net perçu à la fin du mois. La baisse de la cotisation assurance chômage de janvier, ainsi que la suppression de la cotisation assurance maladie à cette date, avait été contrebalancée par une hausse de 1,7 point de la CSG à l’ensemble des revenus. Ils oublient de dire celle des retraités également ! L’augmentation du salaire effectivement perçu par les salariés sera donc plus importante fin octobre que fin janvier. Mais perso je connais des salariés qui n’ont même plus rien compris sur leurs fiches de paie et disent qu’ils n’ont même plus aucun contrôle dessus, alors encore une fois le gouvernement fera ce qu’il voudra !!

Image associée

Au 1er novembre 2018 l’allocation aux adultes handicapés (AAH), dont bénéficie plus d’1,1 million de personnes, doit augmenter de 41 euros, passant de 819 à 860 euros par mois. Le gouvernement a annoncé qu’elle serait portée fin 2019 donc dans un an à 900 euros, soit une hausse de 40 euros supplémentaires, mais ça à mon avis on en reparlera… Cette hausse permettra à nos adultes handicapés de pouvoir acheter une baguette de pain par jour, c’est presque de la mendicité !

La prime d’activité, aide aux travailleurs modestes (jusqu’à 1300 euros) sachant quand même que le salaire horaire du SMIC  va passer à 7.83 net de l’heure et que le salaire mensuel lui passe à 1188 euros net et il est perçue par 2,66 millions de foyers, doit augmenter elle aussi jusqu’à 20 euros par mois à compter du 1er novembre. Là ce sera juste une demie baguette de pain par jour… Franchement c’est juste écœurant de voir, ça !! Et nous devons comprendre que comme tout gouvernement ce qu’on nous donne d’une main, il est repris de l’autre ! Le 09 octobre les syndicats appellent la population française à se mobiliser contre la politique gouvernementale de Mr Macron mais également contre la cherté de la vie en France, espérons que les français se mobiliseront pour qu’une fois le gouvernement comprenne que nos avantages devraient rester nos avantages, que la vie augmente mais pas les salaires, les mesures prises ne sont (je répète une phrase de Mr Macron) ” Que de la poudre de Perlimpimpin ”  !!! C’est sur ces ” bonnes nouvelles ” que je vous souhaite à toutes & tous un très bon début de semaine ainsi qu’une chouette journée… Bisous !! Paola





Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire