France – Mr Aznavour





Résultat de recherche d'images pour "image de charles aznavour"

Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous allez bien et aujourd’hui je vais commencer la journée par parler d’une icone de la chanson française qui s’est éteinte dans la nuit de dimanche à lundi. Monsieur Aznavour était un homme exceptionnel doté d’un talent extraordinaire… Auteur, compositeur, chanteur, il a chanté dans le monde entier, son talent a été reconnu par tous et lui qui a écrit pour les plus grands, sa musique restera à jamais gravé… Pianiste d’Edith Piaf durant ces jeunes années, ce n’est qu’à l’âge de 32 ans que son talent a été enfin reconnu. 

De ” La Bohème “, à ” J’me voyais déjà “, en passant par ” La Mama “, ses titres pouvaient nous faire voyager comme dans ” Emmenez-moi “, chanson que Monsieur Aznavour a écrite sur un cargo en 1967 qui prouvait encore une fois son besoin de voyages. Il avait l’art et la manière d’écrire les maux de la vie avec ” Il faut savoir ” ” Mourir d’aimer ” ou encore ” Comme ils disent “, chanson parlant de l’homosexualité très mal acceptée en son temps.

Ce petit français d’origine arménienne, cet enfant de la balle n’a pas oublié d’où il venait avec son titre ” Les comédians ” et ce monstre sacré a plus de 1200 titres à son actif ! Ses musiques étaient traduites en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, en napolitain, en russe et même en kabyle ! Il a écrit pour les plus grands tels que Johnny Hallyday avec ” Retiens la nuit ” en 1961 ou en 1963 pour Sylvie Vartan avec ” La plus belle pour aller danser “. En 1966, il offre à Mireille Mathieu un de ses premiers succès, ” Celui que j’aime ” Il écrit aussi pour Elvis Presley et bien d’autres artistes

Depuis le terrible séisme de 1988 en Arménie, il ne cesse d’apporter son soutien au pays d’origine de ses parents grâce à sa fondation Aznavour pour l’Arménie. Sa chanson ” Pour toi Arménie ” (1989), enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingts artistes, et ce titre se hisse au sommet des Hit-parades. Ce grand homme au cœur simple est toujours à soutenir les grandes causes. En parallèle à son activité de chanteur, Charles Aznavour a mené une longue et variée carrière en tant qu’acteur, apparaissant dans plus de 80 films et téléfilms. 

Charles Aznavour est considéré comme un  ambassadeur de la chanson française à travers le monde. À propos du rap ce grand bonhomme lors de l’émission champs Elysée de Michel Drucker dit à propos du rappeur Kery James que les rappeurs sont les dignes héritiers des poètes, il a également soutenu le rappeur Kool Shen lors d’un débat politique.  
 Charles Aznavour est aussi attaché à un autre genre musical urbain, le slam. Il a notamment fait un duo avec Grand Corps Malade  sur le morceau ” Tu es donc j’apprends ” ! Monsieur Charles Aznavour nous laisse pour ses 72 ans de carrière une discographie variée et riche de plus de 1200 titres pour lui ou pour les autres… Il a reçu plus de 18 disques d’or de par le monde entier pour les ventes de 180 millions de disques.

Sa musicalité, sa sensibilité, son amour des mots pour écrire les maux qui s’inspirait des choses de la vie, ont fait de lui un artiste complet qui laisse une trace de son passage sur notre terre… RIP Monsieur Aznavour, que la musique des anges accompagne votre traversée. Condoléances à la famille endeuillée ! Paola





Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire