Cameroun – Grande manifestation demain à Douala







L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Je ne pouvais pas terminer la journée sans parler de la grande manifestation qui a lieu demain à Douala ou plutôt je devrais dire une grande marche réunissant un maximum personnes ! Ce sera le début de la libération du Cameroun. Par contre Kah Walla a raison de dire qu’il faut aussi faire une marche là où le régime se trouve, c’est à dire à Yaoundé ! Mais voici le Programme de la marche de dimanche à Douala. 

11h – Rassemblement au rond point Dakar ( marché ) pour le partage gratuit des tricots 
11h30 – Explication de la marche, les consignes sont de ne rien casser ou de ne pas mettre le feu quelque part ! Cette marche doit être pacifique et les commerçants ou autres boutiques ne son pas responsables du régime 
12h – Affluence massive et fin de partage des tricots. 
12h30 – Arrivée de l’honorable Nitcheu du SDF, dernières consignes, chant de ralliement. 
13h – Début de la marche. 
NB : les destinations seront données sur le terrain

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

Les médias internationaux sont déjà au courant de cette marche et couvriront cette marche pour y voir s’il y’a une bavure de l’armée de Biya. Nous recommandons à toutes les personnes de venir avec les téléphones portables ou caméras vidéos, pour filmer toutes les violences qu’il pourrait y avoir et partager les images au niveau international.

Tout comme le 07 mars 1965, la marche de Shelma à Montgoméry en Alabama, elle se doit d’être pacifique et se fera dans le calme. 
Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964, avait pris la tête du mouvement de protestation. Le 18 février 1965, un manifestant est tué par la police dans la ville de Marion. Le pasteur King appelle à une marche qui conduira les manifestants de Selma à Montgomery, siège du gouvernement local. 600 marcheurs se lancent le 7 mars, mais ils ne dépasseront pas le pont de Edmund Pettis. La police locale fonce sur les manifestants et à coups de matraques et de gaz lacrymogènes repousse les marcheurs vers Selma. Il y aura 60 blessés. Espérons juste que les forces de Biya en feront pas de même et sauront en tant qu’humains baisser les armes face à des civils désarmés ! 

Image associée

Aussi les camerounais comme au temps de la ségrégation en ont plus qu’assez, de la violation de leurs droits, de la corruption à tous les niveaux, la marche pour le respect de la démocratie est en route, amis(es) camerounais(es) faites savoir au monde que vous êtes tous debout et que la seule étoile sur votre drapeau qui représente l’union et d’indivisibilité, car devant l’injustice, la désobéissance civile est un droit ! Paola 







Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire