Côte d’Ivoire – Les dozos sèment la terreur





Résultat de recherche d'images pour "issia cote d'ivoire les dozos font la loi"

Petite ville, Issia est située à l’ouest de la Côte d’Ivoire, zone forestière, vivier de produits vivriers. Appelée communément la ville du rocher, Issia est supplantée par un immense rocher !  Issia ( petite ville à l’intérieur du pays ,) était une ville tranquille jusqu’à il y a deux jours les dozos sèment la terreur suite à une contestation électorale !… Les dozos en Côte d’Ivoire sont des chasseurs traditionnels, ….. Bref, les Dozos font la loi !!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui marchent, personnes debout et plein air

En effet ce sont les résultats d’Issia proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui donnaient le candidat du Rassemblement Des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Karim Fanny, vainqueur des élections municipales. Ces résultats sont contestés par les partisans de Ginette Ross, candidate du PDCI. La journée de mercredi dernier a été témoin de violences dans le quartier de Zobia à Issia. Rues enflammées de pneus, des domiciles de l’équipe municipale sortante vandalisés. Le bilan provisoire fait état deux enfants tués. 

Résultat de recherche d'images pour "issia cote d'ivoire les dozos font la loi"

C’est une journée où le sang aura encore coulé. Armés des fusils calibre 12, gourdins et machettes, les dozos étaient à la traque des manifestants. Il faut savoir que les dozos, possèdent des armes en nombre impressionnant datant de la dernière guerre toutes en état de fonctionnement, c’est ce qui fait leur force ! Il y a donc eu un débordement que les forces de l’ordre de la ville n’ont pas pu contenir. Le bilan officiel de la tragique de cette journée reste pour l’instant inconnu. Des sources sur place évoquent plusieurs blessés et des enfants asphyxiés. Pour rappel, depuis la proclamation des résultats, les partisans de la candidate du PDCI contestent. Ils dénoncent le vol de leurs voix en faveur du candidat RHDP qu’ils disent n’avoir pas choisi. On arrive à se demander pourquoi des gens s’entre-tuent pour un poste de maire à pourvoir….. Ce sera quoi pour les élections présidentielles de 2020 ?? Combien de morts encore faudra t-il ??? Paola





Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire