France – Un monument pour les héros de l’Armée noire





L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout et costume

Une fois n’est pas coutume et pour une fois je vais dire que Macron à fait quelque chose de bien ! Malgré son envie de ne pas rendre hommage à nos poilus, il a préféré faire le chemin sur lequel nos anciens se sont battus aux côtés des tirailleur, pour combattre l’envahisseur ! C’est pour cela qu’a eu lieu l’Inauguration du Monument aux héros de l’Armée noire, IBK et Macron rendent hommage aux troupes africaines

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout

Le Président de la République, SEM. Ibrahim Boubacar Keïta et son homologue français SEM Emmanuel MACRON ont procédé à l’inauguration officielle du Monument aux héros de l’Armée noire récemment reconstruit. La cérémonie solennelle qui a vu le Mali à l’honneur avec la présence du Chef d’Etat malien aux côtés du Président Macron comme seul Chef d’Etat invité spécial à cette symbolique, a eu lieu en début de soirée de ce 6 novembre 2018 à Reims dans le Parc de Champagne. A son arrivée à Reims, IBK a été accueilli avec tous les honneurs.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

Honneurs militaires, lecture historique, éclairage du Monument, chœur, dépôt commun de gerbes de fleurs par les deux Présidents, sonnerie aux morts , minute de silence , la Marseillaise chantée par le Cœur de l’Armée françaises, salutations des invités ont marqué la solennité de l’après-midi d’inauguration qui a durée 45 minutes.

Résultat de recherche d'images pour "image du monument de bamako rendant hommage aux poilus"

Le Monument inauguré, d’origine, œuvre du sculpteur Paul Morceau-Vauthier, avait été construit en deux exemplaires, à Reims et à Bamako au Mali, pour rappeler le sacrifice des tirailleurs sénégalais pour la défense de Reims en 1918. Il s’agit du seul monument érigé en France après la guerre 1914-1918 en hommage aux troupes africaines des anciennes colonies. Alors que le Monument jumeau de Bamako, inauguré le 3 janvier 1924, est toujours en place, celui de Reims fut démonté et détruit pendant la seconde guerre mondiale par l’occupant allemand.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout, costume et nuit

L’inauguration du Monument aux héros de l’Armée noire par les deux présidents est sans doute un hommage solennel aux troupes africaines qui payèrent un lourd tribut pour la défense de la France. Terre de combat, réservoir de ravitaillement multiforme, vivier de recrutement en soldats, l’Afrique a payé un lourd tribut à la Grande Guerre. Plus de 500.000 soldats des colonies françaises (africains) ont participé entre 1914 et 1918 à la Première Guerre Mondiale et il était grand temps que quelqu’un enfin reconnaisse l’implication des soldats africains à nos côtés, pour ça je dis MERCI ! Paola





Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire