France – Augmentation à partir de demain





Suite à la LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018, pour
l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, plus particulièrement appelée ” loi alimentation ” ou EGALIM le gouvernement oblige la grande distribution à avoir une marge bénéficiaire de 10% et elle a l’obligation de ne plus vendre à perte ! Cette loi a été promulgué dans le but d’aider les agriculteurs.
Aussi franchement je ne vois vraiment pas en quoi cette loi peut aider les agriculteurs si le Coca augmente, le chocolat ou encore le camembert Président !! C’est plus de 800 produits de consommation courante qui font faire un bon dans les rayons des supermarchés !

Il faut comprendre que le ruissellement pour les agriculteurs n’est absolument pas garanti !!
Mais le Président Macron l’a dit ;
” Sauvons les agriculteurs ” !!
Dans la foulée on fait venir de l’Union Européenne des denrées que nos agriculteurs produisent, (viandes, fraises, tomates, etc) la concurrence est rude de ce côté là et les grandes surfaces vont s’en foutre plein les poches en profitant de cette loi et l’on peut penser encore une fois que Macron protège les grands lobbies au profit de l’usager !
Les effets du titre Ier de la loi EGALIM du 30 octobre 2018 sur les négociations commerciales sont en cours” !! Une table ronde est prévue le 06 février 2019, alors pourquoi augmenter à partir de demain !! Là est la question

Et si Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, a confirmé une hausse des prix entre 4 % & 10 % pour des produits alimentaires de grande consommation courante, tenez-vous bien, l’Edf aussi va faire un bon en avant de 6.7%. D’autres parts, si les sociétés autoroutières se sont engagées à pratiquer une réduction de 30% pour seulement 1 millier d’usagers qui font 10 allers/retours par mois,  cette mesure prend effet le 1er février une augmentation des tarifs des péages sur ces mêmes autoroutes est prévue demain, environ de 1,8 % à 1,9 %. !

Les ” bonnes nouvelles ” c’est que le gaz lui va baisser et la prime d’activité va augmenter. En effet en théorie et sachant que les prix du gaz sont réglementés, une diminution de 0,73 %, le tarif restera stable jusqu’en mars et baissera de nouveau de de 1,91 % en avril, de 0,6 % en mai et de 0,45 % en juin (comme si on avait besoin du chauffage en mai et juin) et il faut savoir que GDF à des réverves d’avance ! Cette baisse et concerne 4,5 millions de foyers.

Pour la prime d’activité elle PEUT augmenter jusqu’à 169 euros MAIS encore à la condition d’être ÉLIGIBLE et en théorie, toujours en théorie cette prime devrait profiter à un peu plus de monde mais pas à tout le monde ! Sachant que cette prime d’activité n’est malgré tout que du vent et encore une fois notre gouvernement a prit le problème à l’envers !! Le fait de tout ces chamboulements ne compense pas les augmentations du PANIER des MÉNAGES, au contraire, cela nous appauvrit un peu plus à chaque fois !! Paola





Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire