Monde – Origine de la Saint Valentin





Bonjour à toutes & tous, amoureuses & amoureux ou pas, je vais commencer cette journée pour vous parler de la Saint Valentin !
On doit la fête des amoureux à Claude II empereur romain qui fit annuler toutes les fiançailles de l’empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre ! Furieux un Prêtre catholique nommé Valentin décida de marier en secret les amoureux.

Suite à cela Claude II l’Empereur fit décapiter le prêtre Valentin le 14 février 270. Après la chute de l’Empire romain, il fut canonisé en en 1496, en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux. La fête, autrefois païenne, devint religieuse. Le 14 février devint la Saint-Valentin.

Plusieurs autres versions sont données, comme la venue du printemps (qui n’est qu’au mois de mars), ou encore la saison de l’accouplement des oiseaux, mais la véritable raison en est celle citée, en haut de l’article. Dans de nombreux pays du monde, les amoureux en profitent pour s’envoyer des mots doux, partager des cadeaux, mais il est vraiment dommage que ce jour là soit devenu plutôt commercial…

Voilà chers(es) amoureux(es) de la planète, je vous souhaite à toutes & tous une heureuse journée remplie d’amour auprès de votre Valentine ou de votre Valentin…. Peu importe le prénom quand on aime, on fête l’amour tous les jours !
Parce que l’amour se suffit à lui-même, il est juste l’amour !
Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire