Cameroun – Les acquis de Biya





En 37 ans de règne Biya n’a pas apporté grand chose quand on constate certaines écoles de la région dont il est originaires, on se demande pourquoi les habitants de sa propre ethnie demandent qu’on le laisse tranquille !!
Comme vous pouvez le constater sur les clichés ci-joint personnellement jamais je ne me serais dit que c’était une école, en France on a le même style d’abri pour que les élèves garent les vélos ! Et Biya a dit qu’il fallait conserver les acquis. Mais de quels acquis s’agit-il en l’occurrence ?

Je précise que ces photos sont disponibles sur le groupe Facebook ” Mouvement des consciences ” ! Mais franchement je n’arrive pas à comprendre car quand on a des enfants, on veut ce qu’il y a de mieux pour eux, pour leurs études, pour qu’ils puissent évoluer socialement… Des parents dignes de ce nom veulent toujours que leurs enfants puissent avoir une belle carrière pour qu’ils ne vivent jamais la pauvreté…
Mais là, je me pose des questions….. Non pas que je veuille dire que ces parents n’aiment pas leurs enfants, mais ils devraient revendiquer pour avoir des structures adaptées afin que les enfants puissent étudier.

Aussi j’aimerais avoir votre point de vue, vous que feriez vous à la place des gens de ce village ? Est-ce parce qu’ils sont du même village ou de la même région que le chef d’état, peu importe ? Donc ça voudrait dire que le tribalisme existe,
Boulou ou Beti ou que sait-je encore…
Mais quand on va encore puiser l’eau “croupie” pour boire, faire à manger, se laver etc, comment les gens peuvent accepter cette situation alors qu’ils pourraient avoir le minimum de confort….
Alors là amis(es) camerounais(es) qu’on vienne surtout pas me dire par devant “c’est le Cameroun” et puis par derrière me traiter de connasse, vous savez que j’ai raison et la France n’est pas responsable de cet état de choses…. Vous seuls(es) être responsables, vous seuls(es) avez le pouvoir de changer les choses, alors faites le !! Paola





Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire