Monde – La matinale





Bonjour les internautes du monde, et voilà nous sommes vendredi, le dernier jour de la semaine et le dernier vendredi du mois et j’espère de tout cœur que votre semaine s’est passée sous de bons hospices comme on dit ici !
Que vous soyez au taf ou en congés à la montagne ou à l’océan un peu de repos dans notre vie de dingue fait vraiment du bien !
Alors on se détend et parfois on fait la fête et aujourd’hui, on peut la continuer pour souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes nées le 22 février ainsi qu’une bonne fête à toutes les Isabelle.
LE DICTON DU JOUR :
Neige à la Sainte Isabelle fait la fleur plus belle

Milton Obote

Quelques 22 février en Afrique :
– 22 février 1963 :
Les casques bleus de l’ONU répriment un soulèvement militaire congolais au Katanga
– 22 février 1964 : Le Ghana devient une République socialiste à parti unique.
– 22 février 1966 : En Ouganda, le Premier ministre ougandais Milton Obote fait arrêter cinq de ses ministres et prend les pleins pouvoirs.
– 22 février 1972 : Tentative de putsch menée par Ange Diawara en République populaire du Congo. 
– 22 février 1975 : Le gouvernement militaire d’Addis-Adéba annonce que 2 300 guérilleros ont été tués au combat en Erythrée.
– 22 février 2001 : La force de maintien de la paix de l’ONU prend position le long de la frontière disputée entre l’Ethi
opie et l’Erythrée après le retrait de l’armée éthiopienne des zones conquises en deux ans et demi de conflit territorial.
– 22 février 2002 : Le maire de Tananarive et candidat à l’élection présidentielle, Marc Ravalomanana qui conteste depuis deux mois les résultats de l’élection présidentielle à Madagascar, s’autoproclame président.
– 22 février 2002 : Le chef de l’UNITA, Jonas Savimbi, à la tête depuis plus de trente ans du mouvement rebelle qui tente de prendre le pouvoir en Angola, trouve la mort lors d’une attaque de l’armée contre des forces de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola.

Robert Denos

D’autres 22 février ailleurs :
– 22 février 1354 :
Guerre de 100 ans, signature du traité de Mantes.
– 22 février 1680 : Catherine Deshayes dite ” La Voisin ” mêlée à l’affaire des poisons est brûlée vive à Paris en place de Grève.
– 22 février 1848 : Révolution Française de 1848, Paris se soulève contre la Monarchie de Juillet. La 
monarchie de Juillet est le nom donné au régime politique du royaume de France entre 1830 et 1848. Instaurée le 9 août 1830 après les émeutes dites des ” Trois Glorieuses “, elle succède à la Restauration.
– 22 février 1944 : A Paris, Robert Desnos est arrêté par la Gestapo.
Robert Desnos est un poète français, né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libérée du joug de l’Allemagne nazie.
– 22 février 1996 : Jacques Chirac, Président de la République annonce la fin du service militaire obligatoire et la professionnalisation des armées.
– 22 février 2002 : le gouvernement sri-lankais signe un accord de cessez-le-feu illimité avec la rébellion tamoule, en prélude à des négociations de paix qui doivent mettre fin à une guerre civile vieille de 18 ans.

Ce sera tout pour le moment mes chers(es) amis(es) du monde, je vous retrouve un peu plus tard, mais on s’aperçoit que de tout temps les hommes ont été en guerre, que ce soir en Afrique, en France ou ailleurs ! En attendant je vous souhaite un excellent vendredi en ce jour de fin de semaine. Prenez soin de vous ! Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire