L’Afrique – Une réflexion





Ce soir je vais terminer avec une réflexion sur l’Afrique.
Très souvent tout le monde dit, l’Afrique c’est ci, l’Afrique c’est ça, mais la plupart du temps les gens se fient surtout à tout ce que leur font bouffer les médias français et je dois reconnaître que c’est très peu ! Mais entre les propos erronés, déformés ou mensongers, c’est vrai que le commun des mortels y perd son latin !

Il faut comprendre que les ” on-dit ” parviennent souvent de gens non informés qui rapportent des brides de conversation glanées ici ou là et la plupart du temps à l’arrivée, ces brides d’infos sont complètement déformées. Personnellement je me sers du net pour mon travail, mais pour prendre des informations à la source de la bouche d’amis(es) en Afrique ou à l’autre bout du monde, au moins je sais que les infos que l’on me donne ne sont pas des sornettes !

L’Afrique et tout le monde le sait est le berceau de l’humanité, mais l’Afrique peut avoir un certain retard sur la technologie surtout dans les provinces les plus reculées ou même l’eau se fait rare, alors que le sous sol de l’Afrique est aussi riche d’eau que de pétrole ou de minerais. Et non content de cela, des coupures d’électricité intempestives sont pratiquées sans que les populations en soient informées, aussi on en vient à se demander à qui tout cela profite ?

J’ai appris de source sure que la plupart des délestages, que ce soit d’eau ou de courant électrique sont pratiqués pour être vendu aux pays voisins par des gouvernorats corrompus qui s’en foutent plein les poches au détriment des populations qui n’ont pas de ce fait même le minimum vital. A cause de cela les africains voient leur matériel électrique se détériorer, mais à cause de ça, des femmes font des kilomètres chaque jour sous la chaleur pour aller puiser l’eau afin de faire vivre la famille !

Mais à cause de ça, des populations entières se trouvent dans la détresse, car à la limite si on peut se passer de courant électrique et encore pas évident, mais l’eau est juste vitale pour des êtres humains. L’eau est utile pour boire, faire à manger, se laver, ou nettoyer les aliments, la vaisselle, le linge, les lieux !!! Pourtant l’Afrique regorge de tellement de richesses. C’est vrai que certaines sources sont des sources d’eaux mortes, mais beaucoup sont exploitables dans tout le continent.

Une question alors se pose, l’eau serait-elle devenue plus cher que l’or, l’uranium, le pétrole ou le pierres précieuses ? Je me demande même si certains élites ne stockent pas secrètement l’eau dans des réserves sachant que le réchauffement climatique prend une ampleur démesurée. On est donc en droit de se poser des questions. Mais au lieu de cela nos amis(es) africains(es) attendent trop souvent que Dieu arrange les choses…. Seulement en France, nous on a un adage qui dit : ” Aides-toi, le ciel t’aidera ” !

Il serait donc important que les africains se posent les bonnes questions et que les européens au lieu de répéter des conneries entendues à droite et à gauche, devraient parfois se remettre en question afin de ne pas amplifier les difficultés que vivent nos amis(es) africains(es) et le net sert aussi à s’informer de tout ce qui se passe en Afrique.
Alors avoir des amis(es) au bout du monde qui ne parle pas que de la pluie et du beau temps, mais de ce qui se passe chez eux, de leurs galères, leurs problèmes, leurs souffrances, leurs espoirs….

Donc amis(es) du monde entier, au lieu de dire l’Afrique c’est ci ou l’Afrique c’est ça, moi je dis l’Afrique c’est eux, l’Afrique c’est nous, nous sommes tous africains(es) à la base !
Sur ce je vous laisse sur de la musique que j’aime beaucoup et qui me prend les tripes et je vous souhaite une agréable soirée entourés(es) des personnes que vous aimez …. Paola





Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire